vendredi 23 décembre 2011

Un camion percute un pylône EDF

Pour une raison indéterminée, un semi-remorque transportant des boissons a percuté un pylône avant de se coucher dans le fossé.

HIER, peu avant 4 heures, le chauffeur d'un camion a perdu toute maîtrise de son poids lourd. Le camion circulait dans le sens de Vermand vers Saint-Quentin. Il est allé percuter violemment un pylône EDF avant de finir sa course, couché sur le bas-côté de la chaussée. L'accident s'est produit hors agglomération de la commune d'Holnon, à la sortie d'une courbe sur la départementale 1029 au niveau du restaurant « Le Pot d'Etain ».
Immédiatement prévenus, les sapeurs-pompiers de Saint-Quentin se sont rendus sur les lieux. Un important dispositif de secours a été mis en place. Blessé et coincé dans sa cabine, le chauffeur du poids lourd a été désincarcéré par les secouristes avant d'être conduit au centre hospitalier de Saint-Quentin, où son état n'a pas été jugé inquiétant.
Les sapeurs-pompiers ont prévenu les services d'ERDF car le poteau menaçait de tomber et il y avait un risque d'incendie, le camion, un semi-remorque était à proximité des lignes toujours sous tension et tombées au sol. Les secours craignaient la formation d'un arc électrique, facilité par la pluie, qui aurait alors mis le feu au camion couché dans le fossé contre le poteau électrique. Un périmètre de sécurité a été rapidement mis en place, le temps de l'intervention des secours et des agents EDF.
La circulation n'a pu être rétablie que vers 13 h 30 soit près de huit heures après l'accident. Il a fallu qu'ERDF emploie d'importants moyens pour réparer la casse occasionnée par cette perte de contrôle et seulement après, il a été possible de transférer le chargement, des palettes de boissons destinées à une grande surface commerciale, dans un autre camion. Au tour ensuite d'une entreprise spécialisée dans le levage des poids lourds, d'intervenir en toute sécurité pour dégager le semi-remorque de la chaussée. Les services de la Voirie départementale ont procédé au nettoyage de la route avant qu'elle ne soit remise sans restriction en service.
Les gendarmes de la brigade de Saint-Quentin ainsi que le capitaine Rozé, étaient également présents, renforcés par le peloton de la brigade motorisé. Ensemble, ils ont assuré la sécurité des usagers de cet axe toujours très fréquenté, avant de procéder aux constats d'usage.
Durant le temps des opérations de secours, la départementale a été dans un premier temps ouverte sur une seule voie avant qu'une déviation soit mise en place sur les communes de Fayet et Vermand.
Afin d'éviter un afflux supplémentaire de véhicules, la sortie numéro 10 de l'autoroute a été fermée durant tout le temps des opérations.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/un-camion-percute-un-pylone-edf

Aucun commentaire: