Une voiture a renversé, hier, vers 6 h 40, un groupe de piétons qui venaient de sortir du Krystal, une discothèque située à Moulès aux environs d’Arles. À leur arrivée, les pompiers n’ont pu que constater le décès d’un jeune homme âgé d’une vingtaine d’années et domicilié dans les Bouches-du-Rhône. Deux autres personnes ont été blessées et transportées à l’hôpital d’Arles. Elles sont hors de danger.
Les quatre occupants de la voiture en cause - dont un Saint-Gillois âgé de 27 ans et une femme originaire de Nîmes, âgée de 20 ans -, étaient, hier soir, en garde à vue au commissariat d’Arles. Car ce petit groupe d’amis aurait menti. À l’arrivée de policiers sur les lieux du drame, le Saint-Gillois a expliqué qu’il était le conducteur de la voiture. Il n’avait pas de permis de conduire - il ne l’aurait jamais passé -, 0,30 gramme d’alcool dans le sang et aurait reconnu avoir consommé du cannabis.
Coup de théâtre en fin de soirée, hier.
Lors d’une confrontation réclamée par Christian Pasta, procureur de Tarascon, la jeune femme, originaire de Nîmes, reconnaissait alors être la conductrice. Selon cette dernière version, cette jeune femme, très énervée et apparemment ivre, aurait quitté la discothèque et pris le volant, laissant ses amis pas mal éméchés. Elle était seule à bord quand elle a quitté le Krystal à vive allure, accrochant un pilier au passage. Une centaine de mètres plus loin, sa voiture fauchait un groupe de piétons.
Ses amis seraient alors accourus et, pour la protéger, auraient mis au point leur version, le Saint-Gillois endossant alors le rôle du conducteur. Selon le procureur, la conductrice présumée, qui a été hospitalisée après le drame, a dû se soumettre à une prise de sang. Les résultats de l’alcoolémie seront, dans les prochaines heures, à la disposition des policiers.
La jeune Nîmoise devrait être déférée aujourd’hui au parquet de Tarascon. Ses trois amis pourraient faire l’objet de poursuites pour avoir fait obstacle à la manifestation de la vérité.
3 commentaires:
Beaucoup de versions différentes depuis les faits ... J'étais présent 15 mns après l'accident et ai participé activement au bon déroulement de la mise en place des secours jusqu'à 09h00 ce dimanche là. Je n'ai pu que constater que malgré toutes les précautions que nous prenons en terme de lutte contre l'ivresse au volant, certains prennent toujours le risque de causer ce type de drame ... Toute l'équipe du KRYSTAL est vraiment très bouleversée par cette horrible affaire qui endeuille une famille en particulier, et le monde de la nuit en général ... CharlyLC, chef d'équipe sécurité du KRYSTAL.
L'enquête est close et les responsabilités déterminées.
Ce terrible accident s'est déroulé 45 mns APRES la fermeture de l'établissement sur la route qui passe à proximité et non "à la sortie" du KRYSTAL.
Il faut quand même savoir que le KRYSTAL a mis en place le maximum de protocoles pour inciter ses clients à consommer avec modération et surtout ne pas prendre le volant en cas de doute : un véhicule gravement accidenté avec un panneau de la prévention routière est posé directement devant l'entrée de l établissement + 12 téléviseurs grand écran et 4 panneaux lumineux de 16 m2 diffusent en permanence des messages préventifs soumis à réglementation + des affiches dans tout l établissement + un snack + un éthylomètre à la sortie + 1 personnel qualifié proposant un dépistage à tous les chauffeurs à la sortie + 1 campagne mensuelle de sensibilisation avec le concours des forces de l 'ordre, de la préfecture et de la prévention routière (présents dans l’établissement) + l'assistance dissuasive des forces de l'ordre à la sortie du parking + la création d'une association de prévention des risques liés à la consommation abusive d'alcool + la distribution GRATUITE de 5 caisses de pains au chocolat à la sortie dès 04h00 + les messages préventifs des agents à la sortie + l'ouverture permanente du parking pour inciter au repos avant la route ... alors bien sur on ne peut pas prétendre empêcher tous les accidents mais au moins le KRYSTAL a mis moyens et effectifs pour sensibiliser ses clients ... qui peut dire mieux ou le contraire ?
Enregistrer un commentaire