Hier, à 8 h 30, Nicolas (1), trois ans, s'apprêtait à franchir le seuil de la crèche du Quintaou, avec sa maman, lorsqu'il a reçu une pierre de plusieurs kilos sur le crâne, pierre qui s'était détachée d'une corniche du bâtiment, située cinq mètres plus haut.
Les premiers soins ont été prodigués à l'enfant, conscient, par un membre de l'équipe de la crèche multi-accueil de l'allée du Quintaou, au moyen de la trousse de secours, « pour éviter que cela saigne trop », précise le papa du garçonnet. Rapidement sur place, les pompiers de la caserne d'Anglet ont transporté Nicolas et sa maman en ambulance vers les urgences du Centre hospitalier de la Côte basque à Bayonne.
Concours de circonstances
Le personnel hospitalier a réalisé cinq points de suture sur le crâne de l'enfant, qui a pu ressortir de l'établissement hospitalier vers 11 heures. « La pierre est tombée un peu sur le côté, non pas directement sur sa tête. Elle l'a en quelque sorte poussé sur le côté », précise le papa de Nicolas, qui évalue la pierre détachée de la villa Quintaou à quelque sept kilos. « Nous sommes passés à la crèche rassurer tout le monde », précise le papa.
La famille, qui habite le quartier, se remettait hier après-midi de ses émotions. « C'est la faute à pas de chance, un concours de circonstances. L'histoire de quelques secondes. Cela aurait pu arriver à n'importe qui, se produire la nuit ou un dimanche. Rien ne laissait présager qu'une pierre pouvait tomber », précise le père. « Il y a eu plus de peur que de mal. L'important est la santé de notre enfant. »
La famille a, semble-t-il, été touchée par la réaction de la mairie. Une personne de la Ville est venue à l'hôpital, pour s'enquérir de l'état de santé de Nicolas. Et le maire, Jean Espilondo, a téléphoné aux parents dans la matinée pour les assurer de son soutien.
Périmètre de sécurité
Selon les services de la Ville, la chute du projectile est due aux conditions météorologiques : « Une pierre s'est détachée d'une corniche de la villa Quintaou sous l'effet conjugué de l'humidité et du froid ».
Les services techniques de la Ville sont intervenus hier matin, à la fois pour « purger » l'édifice « de tous les éléments pouvant présenter des risques d'instabilité ». En outre, les techniciens ont mis en place un périmètre de sécurité autour du bâtiment, et un tunnel pour protéger l'accès à la porte principale. « La façade de la villa Quintaou va faire l'objet d'un diagnostic complet », ainsi que d'autres bâtiments anciens de la commune : villa Beatrix Enea, château de Baroja.
Cinq points de suture
Nicolas est rentré hier en fin de matinée chez lui, avec ses parents. « Il a bien déjeuné, il est un peu choqué, mais il va bien. Son état de santé n'est pas inquiétant », témoigne son papa. « Nous allons le garder deux à trois jours à la maison pour qu'il reprenne ses esprits. Ses points de suture seront enlevés la semaine prochaine.
(1) Le prénom a été modifié.
http://www.sudouest.fr/2012/01/31/une-pierre-tombe-de-la-creche-et-blesse-un-enfant-620015-3944.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire