Le procédé était grossier et les fraudeurs ont été facilement démasqués. Trois prévenus comparaissaient, hier au tribunal correctionnel, de Soissons pour avoir mis en circulation de faux billets de banque dans le sud de l'Aisne, à Latilly et Neuilly-Saint-Front. C'est le plus jeune des trois, Michael P. M., qui, entre le 1er août et le 30 septembre dernier, a utilisé un simple scanner et produit pour 150 euros de faux billets de 50, 20 et 10 euros.
Dans sa générosité, il a fourni les deux autres prévenus. L'un a tenté d'écouler un faux billet pour acheter un paquet de cigarettes. Le buraliste s'est aussitôt rendu compte que le billet n'avait rien de régulier. L'autre, mère de cinq enfants, a fait cinquante euros de courses dans une supérette. Dans l'affaire deux autres personnes ont été lésées.
Pour le vice-procureur de la République, Éric De Valroger, si les sommes écoulées sont modestes, cette mise en circulation « crée un réel trouble à l'ordre public et insécurise les transactions commerciales. »
Il requiert en fonction du passé de chacun, 6 mois de prison avec sursis pour le plus jeune des trois prévenus, trois mois avec sursis pour la mère de famille et 60 jours amende à 10 euros pour le troisième prévenu. Ils ont été condamnés respectivement à trois mois de prison avec sursis, 300 euros d'amende avec sursis et 4 mois de prison avec sursis. Ils devront indemniser les victimes.http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/ils-ecoulaient-de-la-fausse-monnaie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire