mardi 17 janvier 2012

L'urgentiste de Bayonne désormais mis en examen pour 7 euthanasies

Trois nouvelles mises en examen pour "empoisonnement" ont été prononcées mardi à l'encontre de Nicolas Bonnemaison, l'urgentiste de Bayonne soupçonné de neuf cas d'euthanasie et déjà mis en examen pour quatre, a indiqué le parquet. Il a été placé sous le statut de témoin assisté pour un quatrième cas, le juge ne s'étant pas prononcé sur le cinquième. Nicolas Bonnemaison, qui a été mis en examen le 12 août pour quatre cas d'"empoisonnements sur personnes particulièrement vulnérables", des patients très malades dont il aurait abrégé la vie à l'hôpital de Bayonne, a été mis examen pour trois nouveaux décès suspects, portant le total à sept, suite à un réquisitoire supplétif pris le 5 septembre par le parquet de Bayonne.
Un autre réquisitoire supplétif, pris le 22 septembre par le parquet, a conduit le juge à placer le médecin urgentiste sous le statut de témoin assisté pour le huitième cas de décès suspect. Concernant le neuvième et dernier cas, dénoncé par l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), et qui a fait l'objet le 22 décembre, à l'issue d'une enquête préliminaire, d'un nouveau réquisitoire supplétif du parquet, le juge ne s'est pas encore prononcé, a indiqué le parquet.
A ce jour, une seule famille d'une patiente décédée à l'hôpital de Bayonne s'est portée partie civile contre le Dr Nicolas Bonnemaison. Depuis le 1er janvier, le praticien, qui a notamment l'interdiction d'entrer en contact avec des membres de son ancien service à l'hôpital de Bayonne, peut à nouveau résider dans le département des Pyrénées-Atlantiques après un assouplissement de son contrôle judiciaire.

Aucun commentaire: