lundi 23 janvier 2012

Oise : huit blessés dans un incendie spectaculaire à Lamorlaye

Une petite fumée noire se dégageait encore des fenêtres de la résidence Chantecourre 3 sous les regards décontenancés des riverains. Hier, à 10h30, une foule désœuvrée observait les appartements noircis de la résidence Chantecourre, rue du Puits-Bray à Lamorlaye (Oise). Autour des badauds interloqués, des dizaines de pompiers fourmillaient afin de mettre en place un périmètre de sécurité.  Peu de temps auparavant, vers 9 heures, tout le voisinage avait été brutalement réveillé par un violent qui s’était déclaré au deuxième étage de cette résidence.
Le feu a trouvé son origine dans l’appartement d’un couple de retraités et s’est propagé dans l’immeuble. Une femme âgée de 64 ans — résidant dans l’appartement où sont nées les flammes — a été brûlée au second degré au bras, au visage et à l’épaule. Son pronostic vital n’est pas engagé, mais elle a dû être transférée à l’hôpital Cochin à
en fin de matinée. Sept autres habitants, dont le mari de cette première victime, ont été incommodés par les fumées. Ils ont été placés en observation dans les centres hospitaliers de Creil et de Senlis.

Origine accidentelle

C’est une guirlande électrique qui aurait provoqué l’incendie. Elle se serait embrasée dans l’appartement T 3 surplombant un magasin de produits surgelés. Les flammes se sont très vite propagées à deux habitations voisines. Evacués dans le calme, les habitants de la résidence Chantecourre 3 ont été pris en charge par une cellule de secours sur place.
« Mon fils réside dans l’un des appartements qui a brûlé, je suis tout de suite venue, relate, angoissée, une Morlacuméenne. J’ai voulu passer les barrières des pompiers, mais ils m’ont retenue. Heureusement, mon fils n’a rien! »
Un autre passant qui a assisté impuissant à l’incendie raconte, encore secoué par ce qu’il a vécu : « Je me baladais devant le bâtiment au moment où le feu a pris. Les carreaux des appartements ont explosé. Heureusement, les pompiers sont arrivés très vite. » De gros moyens ont en effet été mobilisés toute la journée : des hommes des centres de secours de Chantilly, Creil et Senlis, Précy-sur-Oise, Montataire et La Chapelle-en-Serval étaient à pied d’œuvre. Vers 11 heures, les riverains ont fait l’état des lieux de leurs appartements respectifs. Au
, quatre couples ont dû être relogés.
« La municipalité leur a réservé des chambres à l’Hostellerie du lys, indique Didier Garnier, le maire de Lamorlaye. Le courant a été coupé dans la cage d’escalier de l’immeuble, mais il a été rétabli dans les autres habitations. » Des équipes de secours sont restées mobilisées jusque dans l’après-midi afin de déblayer les trois appartements détruits.
http://www.leparisien.fr/oise-60/oise-huit-blesses-dans-un-incendie-spectaculaire-a-lamorlaye-23-01-2012-1825448.php

Aucun commentaire: