samedi 28 janvier 2012

Sauvée des flammes par son voisin

Farida a échappé de peu, jeudi soir, au brasier qui a ravagé son pavillon d’Argenteuil. C’est un voisin qui est venu donner l’alerte vers 18 heures et permettre à cette femme handicapée de 74 ans de se mettre à l’abri, dans la rue.

« Nous revenions de faire les courses. Depuis la cour de l’immeuble, on a aperçu les flammes qui dépassaient du toit du pavillon de l’autre côté du mur… » Salah, un père de famille de 37 ans, qui réside dans l’immeuble mitoyen du pavillon, rue du Troupeau, dans le quartier du Val-Notre-Dame, réagit alors dans la seconde et fonce vers le pavillon. A l’intérieur, personne ne s’est encore rendu compte de l’incendie, qui se développe à grande vitesse. Dans le même temps, sa femme alerte les secours.

Salah connaît sa voisine, amputée des deux jambes, et saisit aussitôt le risque qu’elle encourt. « J’ai prévenu son mari que j’ai croisé. Je lui ai crié : Il y a le feu chez toi. Sortez tous! Avec l’aide de l’auxiliaire de vie, on a porté sa femme qui était alitée dans sa chambre. Après, tout a brûlé… »

Arrivés peu de temps après, les pompiers ont maîtrisé le sinistre et empêché toute propagation à l’immeuble, dont la cinquantaine d’occupants a été évacuée dans la rue pendant l’intervention des secours. Ils ont pris en charge le mari de Farida, Mohamed, 75 ans, qui a été hospitalisé après avoir inhalé de la fumée. Il aurait voulu récupérer sa voiture après avoir mis son épouse en sécurité chez des voisins quand il est tombé par terre, intoxiqué par les émanations. Il a été conduit à l’hôpital d’Argenteuil. Sa femme a été pour sa part hospitalisée à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), confiait sa fille, présente sur place hier matin. « Il y avait un peu de panique chez les habitants de l’immeuble, raconte Dragana, la gardienne. Des gens pleuraient. Certains pensaient que la voisine était restée bloquée dans l’incendie… »

Selon les premiers éléments recueillis sur place, le feu aurait pour origine la véranda, qui était construite à l’arrière du pavillon, et dont il ne reste plus aucune trace depuis le sinistre. Un fer à repasser, qui y était resté allumé pendant toute la journée, aurait provoqué l’incendie. Une piste accidentelle que l’enquête de police devra confirmer.
http://www.leparisien.fr/argenteuil-95100/sauvee-des-flammes-par-son-voisin-28-01-2012-1833478.php

Aucun commentaire: