Une Châlonnaise de 30 ans a maltraité pendant presque cinq mois la petite fille dont elle avait la garde. Bras cassé, hématomes... L'assistante maternelle agréée a toujours nié les violences.
ISABELLE (*) avait confié sa petite Lisa (*), son bébé de tout juste 6 mois, en toute confiance, à Sandrine Colas, 30 ans, assistante maternelle agréée, installée dans le centre-ville de Châlons-en-Champagne, maman d'une petite-fille du même âge. Ce devait être une aide précieuse pour Isabelle, alors en instance de divorce. Elle avait d'ailleurs toute confiance en cette jeune nourrice originaire de Charleville-Mézières. Comment pouvait-elle se douter du calvaire que vivait la petite Lisa, maltraitée au quotidien par sa nounou ?
Ce sera d'abord des bleus courant juillet 2009, puis un bras cassé en août 2009. Lisa avait alors 6 mois. D'après Sandrine Colas, la petite fille aurait fait une chute de son transat. Les experts diront qu'une telle fracture ne peut être le résultat d'une chute, mais bien d'une « manipulation forcée et violente du membre ».
Signalement de maltraitance
Ce sera ensuite un hématome sous-dural... Lisa se serait cogné la tête contre une poutre. Il y aura des bleus sur le visage, jusque derrière les oreilles. Sandrine Colas aura toujours une bonne excuse à fournir à la maman ou au papa... Jusqu'à ce que, le 6 novembre 2009, Lisa se mette à vomir et soit conduite aux urgences. Là, un médecin du service de néonatalité sera amené à faire un signalement de maltraitance auprès du procureur de la République.
Si le calvaire de Lisa va s'arrêter là, celui des parents ne va faire que commencer. Outre le sentiment de culpabilité d'avoir laissé faire, ils vont tour à tour être placés en garde à vue et se voir retirer pour six mois la garde de leur petite Lisa... Jusqu'à ce que l'enquête mette officiellement en cause Sandrine Colas. Des faits que l'assistante maternelle a toujours niés, rejetant la responsabilité sur les parents.
C'est une jeune femme rondelette, tout de rouge vêtue, un peu trop maquillée, qui s'est présentée hier à la barre du tribunal correctionnel de Châlons-en-Champagne pour répondre de violences habituelles. « Il n'y a jamais eu de violences chez moi. Je reste sur mes positions. Ce sont des accidents, ce n'était pas volontaire », va insister la jeune femme de sa petite voix fluette. Et de mettre directement en cause les parents de l'enfant.
Interdiction d'exercer à vie
Un moyen de défense repris par son avocate. Évoquant un « doute sérieux » sur la responsabilité de sa cliente, elle va d'ailleurs solliciter la relaxe pure et simple.
Des explications qui n'ont pas convaincu. Hier après en avoir délibéré, le tribunal a reconnu Sandrine Colas coupable de « violences habituelles » sur Lisa. Elle a été condamnée à un an de prison dont six mois avec sursis et mise à l'épreuve pendant deux ans, ainsi qu'une obligation de soins et une interdiction d'exercer la profession d'assistante maternelle à vie.
Fort heureusement, Lisa va bien aujourd'hui. Presque un miracle quand on sait les dégâts causés par le syndrome du bébé secoué. Sandrine Colas, elle, n'exerce plus la profession d'assistante maternelle depuis les faits.
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/une-nounou-a-maltraite-un-bebe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire