jeudi 2 février 2012

Carcès (Var): une branche traverse le toit et le salon

La famille Miano a connu une immense frayeur, mardi soir, lorsqu'une énorme branche de pin a traversé leur toit, tombant à quelques centimètres de la table du salon où ils étaient assis
Nuit blanche dans tous les sens du terme à Carcès, où il s'en est fallu de peu, quelques centimètres, pour qu'un drame ne frappe l'épisode neigeux de ces dernières heures.

« J'ai cru que c'était Canjuers... »

Il est environ 22 heures, mardi, lorsque Marie-Christine et Jacques Miano, attablés dans leur salon, sont intrigués par des sons. « Ça faisait comme des déflagrations, des coups sourds, j'ai pensé à des tirs de mines à Canjuers, raconte Marie-Christine, mais je m'étonnais que cela intervienne à cette heure tardive et par ce temps... En fait, il s'agissait des branches du pin qui dominent la maison. »

Cyril, seize ans, est déjà dans sa chambre, et Marie-Christine quitte le salon pour débarrasser la table lorsque l'impensable se produit.

« Un énorme vacarme a retenti, faisant tout trembler dans la maison. Mon fils et moi avons accouru dans le salon, pour trouver cette lourde branche au milieu de la pièce... »

Pour Jacques, ça a été « la frayeur de ma vie. La branche est tombée à quelques centimètres de moi, griffant même la chaise sur laquelle j'étais assis ! »

Le lapin, lui aussi, gardera probablement un souvenir fort de cet incident, sa cage ayant été fêlée dans l'incident. Sans, là non plus heureusement, occasionner de dégâts physiques...

Les sapeurs-pompiers de Carcès et Brignoles, après avoir parcouru les quelques kilomètres de pistes forestières menant au domicile des Miano, encombrées elles aussi par la neige, ont pu débiter la branche, et procéder à une réparation de fortune. « Cela nous permet un peu de nous isoler quand même, avec ce froid... J'ai quand même en mémoire cette image de la Lune observée... à travers le toit de mon salon », s'amuse Marie-Christine.

Une deuxième branche menace

L'heure est désormais aux réparations plus durables. « Nous attendons le couvreur, mais il ne pouvait pas intervenir aujourd'hui (lire hier), bloqué par la neige... »

Un élagueur est également attendu dans les plus brefs délais. En effet, telle une épée de Damoclès, une deuxième grosse branche du pin s'est également brisée, et ne tient pratiquement plus à son arbre. « Si elle cède, elle va également atterrir dans notre salon, à l'autre bout de la table », estime Jacques. Une situation qui fait sursauter toute la famille au moindre bruit...

« Quand nous nous sommes installés ici, nous étions inquiets des incendies de forêts. Depuis, nous avons eu des dégâts causés par le vent, par les fortes pluies de novembre et maintenant par la neige... »

La famille espère au plus vite réparer son toit et éradiquer cette nouvelle menace. « Et que le chemin communal qui mène chez nous soit entretenu après toutes ces intempéries et autres chutes de branches ».
http://www.nicematin.com/article/faits-divers/carces-var-une-branche-traverse-le-toit-et-le-salon.773238.html
Pour les Miano, les chutes de neige de mardi étaient très loin d'être un paradis blanc...

Aucun commentaire: