Sud de l'Aisne. PLUSIEURS dizaines de kilogrammes de cannabis écoulés, une voiture de luxe saisie… Ces « détails » ne laissent aucun doute sur le bon fonctionnement du réseau démantelé par les gendarmes de la compagnie de Château-Thierry, cette semaine. Il arrosait principalement le canton de Condé-en-Brie, ainsi que la cité des Fables.
Un coup d'arrêt a été mis au trafic, ce lundi, après plusieurs mois d'enquête. Aux aurores, près de trente-cinq militaires de la compagnie de gendarmerie, accompagnés de deux maîtres-chiens du groupe d'investigation cynophile, ont procédé à une vague d'interpellations. Les militaires ont principalement frappé aux portes dans les communes de Condé-en-Brie, Connigis, Chartèves et Château-Thierry. Dans un cas, une porte a dû être forcée.
Au total, quatorze personnes, âgées de 20 à 37 ans, ont été conduites dans les locaux des forces de l'ordre pour être entendues. Principalement, il s'agirait de revendeurs et de consommateurs réguliers. A l'issue des auditions, moins de la moitié a été placée en garde à vue.
Saisies nombreuses
Parmi eux, se trouve la tête du réseau. Visiblement, depuis plus d'un an, il pratiquait la revente de produits stupéfiants dans le secteur. Un « business » dont le chiffre d'affaires est évalué à plusieurs dizaines de milliers d'euros. Il s'agissait essentiellement de résine de cannabis. Ce commerce lui avait permis de s'offrir quelques plaisirs. Lors de la perquisition à son domicile, des « avoirs criminels », autrement dit des biens acquis grâce à l'argent du trafic, ont été saisis. Une berline allemande de marque Mercedes et du matériel hi-fi vidéo de valeur ont, notamment, été confisqués.
Les saisies des gendarmes castels ne s'arrêtent pas là. Tout d'abord, ils ont mis la main sur de petites quantités de drogue. Ensuite, des objets provenant de vols ont été retrouvés chez les différentes personnes interpellées. Il s'agit, notamment, d'électroménager. Les propriétaires de ces biens sont identifiés et les restitutions sont en cours.
Mercredi après-midi, la tête de réseau présumée a été présentée au juge d'instruction de Soissons. L'homme avait de grandes chances d'être placé en détention provisoire, pendant que les investigations se poursuivent
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/demantelement-dun-trafic-14-personnes-arretees
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire