lundi 6 février 2012

Il dégèle ses tuyaux : la maison prend feu

AU 4, rue de Fricasseurs, un incendie d’origine accidentel s’est déclaré vendredi en soirée dans une propriété du village de Buironfosse.
Les températures extrêmement froides de ces derniers jours provoquent quelques dégâts…
Dans ce cas précis il s’agissait d’un tuyau d’arrivée d’eau gelé, dans la cuisine.
Le propriétaire des lieux décide alors de rétablir le circuit en dégelant les tuyaux à l’aide d’un chalumeau. Erreur due certainement à un manque de précaution, dans la précipitation il mettra le feu à sa demeure.
Il est 19 h 45, les sapeurs-pompiers locaux sont prévenus et convergent sur les lieux du sinistre, renforcés par leurs collègues de Marly-Gomont, La-Capelle, du Nouvion-en-Thiérache et de Guise. Dès leur arrivée, l’espoir de sauver une partie de l’habitation est nul, ils ont face à eux un immense brasier.

Rien n’a pu être sauvé

Plus de vingt-cinq soldats du feu avec un impressionnant déploiement de matériel, diriger par le commandant Goguillon, vont combattre avec acharnement le feu mais, malgré leurs efforts, la maison sera détruite, ravagée par les flammes. Les soldats du feu rencontreront quelques problèmes à cause du grand froid qui avoisine les -10 degrés, des tuyaux étant gelés, tout comme les pompes. De plus la charpente menace de s’effondrer à tout moment, ce qui empêche de pénétrer sans risque à l’intérieur de l’habitation.
Il faudra attendre trois heures pour que les premiers sapeurs-pompiers se rendent à l’intérieur pour continuer à combattre l’incendie. Hélas, rien ne pourra être sauvé. Ariane et Bruno Menus, les propriétaires, en compagnie du maire de la commune, Anne-Marie Wattier, constataient impuissants les dégâts.
Au début de l’incendie, un membre de la famille, une tante, était aussi présente. Tous trois sont parvenus à sortir à temps, aucune victime n’est à déplorer.
Les services d’ERDF sont venus sécuriser les lieux tandis que le couple, privé de logement, sera relogé provisoirement chez des amis de la commune, le temps que la municipalité leur trouve rapidement une solution de relogement.
De notre correspondant local


Un début d’incendie pour la même cause
Les faits se sont déroulés cette fois dans la commune de Presles-et-Thierny, au sud de Laon. Heureusement, cette fois, les choses n’ont pas dégénéré.
Néanmoins, la raison est la même : un propriétaire a essayé de dégeler l’un de ses tuyaux extérieur en utilisant un chalumeau.
La scène s’est produite hier vers 15 heures dans le village du Laonnois. Le geste a provoqué l’embrasement de l’isolant entourant les tuyaux.
Les pompiers de Laon ont été alertés rapidement. Ils ont pu maîtriser le départ de feu avant que les conséquences ne soient catastrophiques. Les gendarmes étaient également sur place.
J.A.

Usages à bannir et conseils de prudence
Bien entendu, dégeler les tuyaux au chalumeau n’est pas à recommander. Afin d’éviter toute autre mésaventure, d’autres choses sont à éviter.
Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
Si vous utilisez des groupes électrogènes, installez-les impérativement à l’extérieur des bâtiments. Enfin n’utilisez pour vous chauffer ni des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero…), ni des chauffages d’appoint à combustion en continu.
Ils ne doivent fonctionner que par intermittence.

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/il-degele-ses-tuyaux-la-maison-prend-feu

Aucun commentaire: