jeudi 23 février 2012

Il fonce sur la police, accuse son cousin et prend un an ferme

 Je suis innocent. Ils m'ont tiré dessus au flash-ball. Ils m'ont gazé… J'ai pris la fuite car j'avais peur, mais ils se sont trompés de gars. Ils se sont tous mis sur moi, mais ils n'ont pas eu le bon. » Rachid Lachhab, 23 ans, a nié les évidences.
Ce grand gaillard au passé judiciaire bien rempli - treize mentions au casier - a tenté le tout pour le tout. Avec aplomb, faisant fi des huit chefs d'inculpation qui pesaient sur lui : défaut de maîtrise de véhicule, délit de fuite, mise en danger d'autrui par vitesse excessive, refus d'obtempérer, refus de se soumettre aux vérifications alcoologiques et toxicologiques, rébellion…, il a soutenu avoir été confondu avec un vague cousin.
Le 13 janvier dernier, il aura pourtant fallu pas moins de deux patrouilles de police pour venir à bout du jeune homme, formellement identifié par les policiers.
Tout commence vers 1 h 50. De passage rue Sainte-Thérèse, au Pont de Witry, un équipage de police voit débouler une Renault Clio, une épave, qui roule à vive allure. Le chauffeur va percuter la voiture de police et tenter de s'enfuir en enclenchant la marche arrière. Il va alors heurter l'un des policiers avec le rétroviseur. Un coup de flash-ball sera tiré, mais le chauffard parviendra à s'enfuir. Une deuxième patrouille va se lancer à sa recherche.
Dix minutes plus tard, la Clio sera repérée alors qu'elle tourne dans le quartier. Nouveau dérapage, nouvelle collision contre deux voitures en stationnement, rue Hélène-Nautré. Le chauffard n'a pas le temps de redémarrer. Il va s'enfuir à pied et sera rattrapé dans le jardin d'un particulier. Il va se débattre, dégrader un cabanon puis parvenir à s'échapper en escaladant une clôture…
Dans la bagarre, il perdra son téléphone portable et la capuche de sa veste. Il sera finalement interpellé quelques mètres plus loin… avec quelques cicatrices au visage.
Il refusera alors de se soumettre aux contrôles d'alcoolémie et de toxicologie… « Ce n'était pas moi ! », a martelé lundi après-midi à la barre du tribunal correctionnel de Reims le prévenu, placé en détention provisoire depuis son interpellation mouvementée.
Difficile de convaincre… Rachid Lachhab a été condamné à un an de prison ferme avec maintien en détention, ainsi qu'à une annulation pendant deux ans de son permis de conduire. Le substitut du procureur, Jocelyn Poul, avait requis 18 mois de prison ferme.
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/il-fonce-sur-la-police-accuse-son-cousin-et-prend-un-an-ferme

Aucun commentaire: