jeudi 23 février 2012

La famille de Fatima, tuée de 389 coups de couteau, conteste la folie du meurtrier

« Comment peut-on affirmer que cet homme est fou quand on connaît les détails du calvaire qu'il a fait subir à ma tante ? » Choukri, porte-parole de la famille de Fatima Amine, ne décolère pas. Dans la soirée du 1er janvier 2011, cette retraitée a été assassinée, frappée de 389 coups de couteau dans son appartement de la rue de la Manche, dans le quartier Bagatelle, à Toulouse. Un crime, véritable torture imposée par Samir Touati, 34 ans. Ce voisin avait l'habitude de passer voir la victime et il a été rapidement interpellé par les enquêteurs de la sûreté départementale.
« Lors de ses auditions devant les policiers, cet homme a reconnu les faits et a présenté des explications assez cohérentes. Le mobile était l'argent », rappelle Me Alexandre Martin qui défend les intérêts de la famille de la victime avec Me Julien Soubiran. Ensuite, notamment devant le juge d'instruction Guichard, Samir Touati est devenu beaucoup plus confus. « Son comportement et ses déclarations étaient réellement incohérents », estime Me Laurent Boguet, son défenseur avec Me Fournier-Rivière. Depuis deux collèges d'experts ont estimé Samir Touati « irresponsable de ses actes ». Cet homme est d'ailleurs toujours incarcéré dans un établissement spécialisé. « Un hôpital prison près d'Avignon », précise son avocat.
« Son abolition du discernement nous choque, souligne pourtant Choukri, le neveu de la victime. Quand on est fou, est-ce que l'on pense à mettre la musique à fond pour cacher les cris de sa victime ? Est-ce que l'on fouille tout, des placards jusqu'au matelas ? Est-ce qu'on coupe le téléphone ? Est ce qu'on nettoie les lieux ? Mis bout à bout, ces éléments nous éloignent de la folie. »
Ce matin devant la chambre de l'instruction, Mes Martin et Soubiran vont demander une nouvelle contre-expertise. « La famille de cette femme, qui était très appréciée dans son quartier, a le droit de savoir si elle ne se trouve pas face à un homme qui cherche à échapper à ses lourdes responsabilités », expliquent les deux avocats.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/02/23/1289840-la-famille-de-fatima-conteste-la-folie.html

Aucun commentaire: