Dans l'entrée de cette résidence du centre-ville de Toulouse, quatre-vingt-dix boîtes aux lettres se côtoient. De quoi égarer le visiteur à la recherche d'un nom, voire le facteur. « Mais est-ce une raison pour ne pas distribuer notre courrier ? » peste cet habitant, locataire au 12 rue Maurice Fonvielle, dans le quartier Saint-Georges. Depuis le décret du 5 janvier 2007 relatif au service universel postal, l'obligation de signaler son numéro de boîte aux lettres à La Poste tend à se généraliser.
Pas à pas, quartier par quartier, le service postal signifie aux résidents d'habitats collectifs qu'ils doivent préciser le numéro de leur boîte aux lettres auprès de leurs émetteurs, sous peine que leur courrier soit renvoyé à l'expéditeur. « Je trouve scandaleux la façon dont est gérée La Poste. À cause de cette nouvelle mesure, j'ai dû payer 10 % supplémentaires sur mon impôt foncier car je n'avais pas reçu mon courrier et je n'avais pu payer à temps », déplore ce même locataire, dont les locaux commerciaux sont basés dans l'immeuble de la rue Maurice Fonvielle.
Au mois de mars 2011, il avait pourtant reçu un courrier lui notifiant qu'il fallait indiquer le numéro de sa boîte aux lettres à ses expéditeurs, dans un délai de deux mois.
« Boîte aux lettres non identifiable »
« Sur le moment je ne l'ai pas fait et puis j'ai oublié ensuite, jusqu'à ce que je reçoive ce courrier pour un retard de paiement », justifie-t-il. Il ajoute : « Depuis j'ai signalé mon changement d'adresse au trésor public en précisant mon numéro de boîte aux lettres mais les démarches sont longues ». Le 23 mai, la mairie d'Arcachon (où il possède un logement) reçoit un courrier marqué de la mention « boîte aux lettres non identifiable ». Depuis, il essaye d'obtenir gain de cause et de se faire rembourser les frais supplémentaires dépensés. Pour l'instant il n'a pas eu de réponse.« ça facilite le travail de tri»
Isabelle Courbin-Prouzat est directrice de la communication du courrier à Toulouse. Elle s'explique : « Nous signalons à chaque fois à nos clients qu'il faut indiquer leur numéro de boîte aux lettres, en leur signalant qu'il leur faut prévenir leurs grands expéditeurs (banque, impôts, téléphone...). Nous prenons aussi en compte la carte postale laquelle nous acheminerons à bon port même si celà est un peu plus long. Dans quelques années tout le monde aura ce système de numéros de boîte aux lettres qui facilite le travail de tri automatisé. Pour le client, la première étape est de demander au syndic d'installer des numéros, puis de contacter ses émetteurs par courrier. Pour tout litige, il y a possibilité de contacter notre service réclamation au 36-31».http://www.ladepeche.fr/article/2012/02/27/1293017-pas-de-numero-de-boite-aux-lettres-pas-de-courrier.html
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