dimanche 12 février 2012

Problèmes de chauffage boulevard de Presles 12 °C dans l'appartement !

Il fait froid dans certains appartements du boulevard de Presles. Une mère de famille s'inquiète pour ses fils, tous deux asthmatiques.
«ON PAIE des charges, sans être chauffés. » Hier, à 12 heures, il faisait 12° C chez Lætitia Feurté, dans son appartement situé au 16 boulevard de Presles. Thermomètre à l'appui. Depuis 15 jours, cette mère de famille et ses deux fils, âgés de 11 et 5 ans, grelottent. « L'autre jour, le petit m'a dit 'vient on va manger au restaurant, au moins, on aura chaud. »
La nuit, Mme Feurté branche le convecteur électrique dans le couloir distribuant les chambres. « On arrive parfois à avoir 18°C. » Le matin, elle se lève plus tôt pour brancher l'appareil dans la cuisine, pour le petit-déjeuner des enfants. La journée, lorsque ces derniers sont à l'école, elle le coupe sans quoi ça coûterait trop cher. Ce n'est pas avec son RSA (700 euros par mois), avec lequel elle élève seule ses enfants, qu'elle peut se permettre des dépenses inconsidérées. D'autant qu'elle paie déjà 44,58 euros par mois de charges pour le chauffage.
Pourtant, les tuyaux sont brûlants, mais pas les radiateurs, des modèles collector qu'on ne voit plus depuis longtemps dans les habitations. Il n'y a qu'un seul radiateur pour la salle à manger/salon, la cuisine et le couloir.
La situation est d'autant plus pénible pour Mme Feurté que ses fils sont tous les deux asthmatiques et souffrent d'eczéma. Elle est arrivée en mars dernier dans cet appartement à la suite d'une prescription médicale interdisant le chauffage au sol, mauvais pour les asthmatiques.
« Il n'a jamais fait très chaud ici mais mardi dernier, le thermomètre est descendu à 7°C dans la chambre du petit », raconte-t-elle.
Elle n'est pas seule dans ce cas-là. Plusieurs locataires des 14, 16 et 18 bd de Presles, sont déjà allés trouver le bailleur, l'Odes, ainsi que les associations de défenses des locataires. À commencer par une voisine qui habite au premier étage du 14. « Je leur ai dit que si ça continuait, je bloquais mon loyer, tonne-t-elle. Et il est hors de question d'avoir un convecteur électrique alors que je paie déjà des charges ! »
D'ailleurs, Lætitia Feurté s'inquiète déjà pour sa facture d'électricité.
Elle a signalé son problème auprès du bailleur, mais ses démarches sont pour l'instant restées sans effet. Si la situation n'évolue pas, une pétition à l'attention du procureur de la République est prête à être envoyée.
Laurent Lagrange (Confédération nationale du logement), a lui aussi été alerté. On lui a répondu qu'il existait un problème technique. « Ce n'est pas étonnant, dit-il, le circuit n'est pas récent. »
http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/problemes-de-chauffage-boulevard-de-presles-12-%C2%B0c-dans-lappartement

Aucun commentaire: