mercredi 1 février 2012

Un lycéen souffre-douleur de deux «camarades»

Deux lycéens laonnois s'en prenaient régulièrement à un élève handicapé. Ils sont convoqués devant le juge pour enfants.

CETTE affaire fait malheureusement écho à la campagne lancée la semaine dernière par le ministre de l'Education nationale pour lutter contre les différentes formes de harcèlement à l'école.
Cette fois, il s'agit du calvaire d'un élève en CAP dans un lycée de la ville préfecture. Ce dernier aurait le tort selon certains de ses camarades de souffrir de plusieurs handicaps. Et ils lui font savoir. Ils sont deux, âgés de 16 et 17 ans, à lui infliger des brimades et des humiliations régulières. Ils l'obligent par exemple à se mettre à genou devant tout le monde. Ils lui donnent des petites claques ou coups de pied.
Tout cela se passe notamment à l'internat où ces jeunes sont accueillis. Mais dans les couloirs, la victime n'a pas non plus intérêt à soutenir le regard de ses tortionnaires, sinon il lui en coûte.

A l'internat

Le 16 janvier dernier, ce harcèlement aurait franchi un nouveau cap. A l'occasion d'une sorte de lutte, le duo en aurait profité pour délivrer de nombreux coups. L'un des protagonistes en aurait reconnu une vingtaine, dont un coup de pied au bassin. Son complice aurait lui aussi donné des coups de pied. Il n'aurait pas été délivré toutefois d'Interruption temporaire totale (ITT).
À la suite semble-t-il d'un signalement de l'établissement, une enquête de police est ouverte. Les auteurs présumés ont été entendus au commissariat et ils auraient reconnu les faits. Ils sont convoqués devant le juge pour enfants pour violences habituelles sur personne vulnérable. D'ores et déjà, ils auraient été exclus huit jours de leur établissement. Une sanction qui pourrait s'alourdir, maintenant que la justice a rendu une décision.

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/un-lyceen-souffre-douleur-de-deux-camarades

Aucun commentaire: