jeudi 22 mars 2012

A 17 ans, condamné pour trafic de stupéfiants

Mal sorti de sa crise d'adolescent, il était en cale sèche au niveau des études et au fond du trou au niveau psychologique : le gamin immature de 17 ans de Guitalens-L'Albarède qui fumait joint sur joint, en a aujourd'hui 22 et a su s'insérer affectivement et professionnellement… même s'il avoue avoir « tiré sur un joint l'été dernier en Espagne ». Seulement voilà, la justice ne vit pas au rythme de ses justiciables. Loin s'en faut. Plus de trois ans après les faits pour lesquels il avait été interpellé, le garçon était invité hier à s'en expliquer à la barre du tribunal de Castres. « Usage, détention, cession et acquisition de stupéfiants » sur la commune de Guitalens-L'Albarède, entre juin 2007 et juin 2009. À l'époque, un groupe de jeunes mineurs du village avait été surpris en train de s'adonner au cannabis. Interrogés, les fumeurs ont livré leur fournisseur.

Une douzaine de clients

Un garçon du village, totalement inconnu des services de police. « Une personne qui n'a jamais posé de problèmes sur la commune », soulignera le maire interrogé lors de l'enquête de personnalité.
Sans difficultés, le jeune homme a reconnu consommer du cannabis régulièrement depuis l'âge de 17 ans, et se livrer à un petit trafic local lui permettant de couvrir strictement les frais engendrés par cette consommation personnelle. Un petit trafic qui concernait tout de même une douzaine de personnes ! « Un trafic à son échelle », selon l'expression du procureur de la République, Philippe Mao, qui a incité ce dernier à requérir « a minima cinq mois d'emprisonnement avec sursis ». Le défenseur du jeune garçon, Me Caroline Caissezols, a fait valoir l'absence d'enrichissement de son client via ce trafic. Elle a surtout insisté sur son passé (un casier vierge), son présent (une petite amie, un diplôme d'électricien suivi d'un travail), son futur (l'envie de connaître une évolution professionnelle), pour solliciter une dispense de peine et une non-inscription au casier.
Le tribunal l'a condamné à 3 mois avec sursis. Une épée de Damoclès pour lui faire sans doute comprendre qu'il doit aussi abandonner les joints d'été….
http://www.ladepeche.fr/article/2012/03/22/1311769-le-gamin-immature-paie-son-passe.html

Aucun commentaire: