lundi 5 mars 2012

Cambriolages et extorsions à Metz : fin de série pour deux SDF

Jusqu’ici, leur carte de visite révélait principalement des accidents de la vie. Les deux compères, malgré leur jeune âge, sont des habitués de la rudesse des foyers sociaux plutôt que de la chaleur des foyers familiaux. Elevés à l’école de la rue, vivotant de chambres en squats, ils se sont visiblement alliés pour le meilleur et surtout pour le pire. A la recherche d’argent facile, ils n’ont reculé devant rien ces derniers mois, multipliant les vols dans l’agglomération messine, dont certains d’envergure.
Plusieurs plaintes tombent sur les bureaux des enquêteurs de la brigade des violences urbaines au début de l’année. Elles dévoilent une série d’extorsions commises autour du parc de la Seille à Metz, entre le palais des sports des Arènes et le centre Pompidou. Les auteurs s’en prennent à des adolescents isolés, victimes en puissance. Les lieux réunissent collégiens et lycéens qui patientent en attendant leur bus (gares routière et SNCF sont proches) ou leur train. Les agresseurs exigent leurs téléphones portables, parfois leurs baladeurs MP3. « Les victimes ont été frappées, coups de poing, de pied, de tête, parfois. Et puis, les auteurs jouent la carte de la peur, en menaçant de sortir un couteau s’ils n’obtiennent pas satisfaction », décrit une source judiciaire.
Les descriptions livrées par une dizaine de victimes donnent aux enquêteurs une idée précise des personnes qu’ils recherchent. Encore faut-il les trouver. Pas simple quand il s’agit de deux SDF, dont un mineur en fugue.

Des outils à la main

Et puis, la semaine dernière, une patrouille contrôle un duo dans le jardin d’un pavillon de Moulins-lès-Metz, des outils à la main. S’ils n’ont rien à leur reprocher sur le moment, les agents s’aperçoivent que le majeur fait l’objet d’une fiche pour une peine de prison à effectuer. Le mineur présent quitte les lieux sans encombre mais l’autre est envoyé derrière les barreaux. C’est justement l’homme que la brigade des violences urbaines recherche. Extrait aussitôt de la maison d’arrêt de Metz-Queuleu, le jeune homme, 18 ans depuis quelques mois, reconnaît les vols avec violence au parc de la Seille.
La brigade criminelle l’entend à son tour sur sa troublante présence autour du pavillon de Moulins. Se serait-il glissé également dans l’habit du cambrioleur ? Bingo. Les investigations permettent de le confondre : il reconnaît quinze vols par effraction depuis juillet, réalisés pour la plupart avec son complice. Il raconte comment ils ont visité, de jour comme de nuit, de belles demeures situées à Marly, Moulins, au Ban-Saint-Martin et Plappeville, s’intéressant aux bijoux pour aussitôt les revendre dans la rue. « Ils ont dérobé une véritable fortune pour subvenir à leurs besoins. Rien n’a été retrouvé. » Plus de 100 000 € ont été dilapidés dans la nature… Le complice mineur a été interpellé vendredi. Ils seront jugés prochainement au tribunal. Leur florissante virée est terminée.
http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2012/03/05/cambriolages-et-extorsions-fin-de-serie-pour-deux-sdf

Aucun commentaire: