Rue de la Ferme, tous les habitants du petit bourg des Bouchauds, commune de Saint-Cybardeaux, retenaient leur souffle hier matin. Parmi eux, Bernard Lavoué effectuait un va-et-vient dans la cour de la vieille ferme charentaise complètement ravagée par le feu. Samedi matin, avec l'aide de son fils Yannick, il a sauvé la vie de son voisin, Jean Prot, 82 ans, pris dans les flammes. « Dès que nous avons ouvert la porte, toute la maison s'est embrasée. Si seulement j'avais pu sauver son épouse et son fils », raconte-t-il avec difficulté, sous le choc et en larmes. Micheline Prot, 75 ans, et son fils, Jean-Michel, âgé de 50 ans, n'ont pu s'échapper et ont péri dans l'incendie de leur maison.
L'incendie a pris à l'étage
Il était aux environs de 8 h 30 quand Yannick Lavoué est venu rendre visite à son père. Il a immédiatement constaté que de la fumée s'échappait en abondance de la maison des époux Prot. Rapidement, après avoir tenté d'ouvrir le portail fermé à double tour, le père et le fils ont escaladé le mur d'enceinte de la ferme et frappé violemment à la porte. « Il y avait beaucoup de fumée, ajoute le voisin. On appelait Jean, on tambourinait sur la porte jusqu'à ce qu'enfin il finisse par entrouvrir, choqué et à bout de souffle. Nous l'avons aidé à sortir. J'ai voulu rentrer pour sauver sa femme et son fils, mais c'était impossible, on ne pouvait plus respirer à l'intérieur », regrette-t-il.
Les pompiers, alertés par Bernard Lavoué, seront sur place à 9 heures. Jean Prot a été conduit à l'hôpital d'Angoulême, en état de choc.
Il faudra plus de deux heures à la cinquantaine de pompiers pour venir à bout de l'incendie. « La maison était complètement embrasée quand nous sommes arrivés sur les lieux. Nous n'avons pas pu y pénétrer », explique le commandant Gonin. Vers midi, ils découvriront les corps calcinés de Micheline et de Jean-Michel Prot, qui seront évacués par la gendarmerie.
En plus de l'intervention salutaire de Bernard Lavoué, Jean Prot doit la vie au fait qu'il dormait au rez-de-chaussée. D'après les premières constatations des enquêteurs, le feu aurait pris à l'étage, dans la chambre de Micheline Prot. En revanche, la cause du sinistre reste encore indéterminée. Les deux corps ont été retrouvés du côté opposé de l'étage, dans la chambre de Jean-Michel Prot. « La mère a très bien pu se réfugier auprès de son fils », estime le commandant Gonin.
Le café de 10 heures
Les époux Prot étaient venus de Paris s'installer à Saint-Cybardeaux il y a une vingtaine d'années pour y vivre leur retraite. « Nous les connaissions très bien, explique Bernard Lavoué. Depuis longtemps, tous les matins, je traversais la rue pour aller boire le café chez eux à 10 heures. »
Depuis le 1er janvier, Jean-Michel Prot s'était installé chez ses parents pour soutenir son père atteint d'un cancer.
« Nous allons déménager, ajoute Bernard Lavoué, très ému. Je ne pourrai plus ouvrir mes volets et voir tous les jours la maison détruite comme ça. C'est trop dur. »
http://www.sudouest.fr/2012/03/04/ils-sauvent-leur-voisin-des-flammes-649689-7.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire