"Trafic perturbé sauf sur les lignes U, P, T4, R, N et RER E". Fait inhabituel, le site SNCF Transilien n'indiquait pas, lundi soir, les lignes qui ne fonctionnaient pas mais celles qui roulaient normalement. Signe d'une journée noire pour les usagers des transports en commun en Ile-de-France.
Pendant trois heures, en fin d'après-midi, le trafic des RER B et D a été totalement interrompu dans Paris intra-muros - où ces trains partagent un tronçon commun Gare du Nord /Châtelet-les-Halles, "le tunnel le plus chargé au monde" selon la SNCF. En cause ? le malaise d'un voyageur à la station Châtelet, au coeur de la capitale
Vers 20h lundi, le trafic avait repris sur la ligne D sur RER, qui transporte quotidiennement 550.000 voyageurs, près de deux fois plus que tous les TGV réunis. Gare du Nord, en début de soirée, des centaines de personnes agacées ou résignées tentaient de prendre place dans des trains bondés. Quant au RER B, il circulait de nouveau mais sur des voies en surface pour le tronçon nord et "le trafic retournait progressivement à la normale", assurait-on à la SNCF.
Le trafic de la ligne H du Transilien a lui aussi été perturbé par un incident de caténaire à l'origine d'un incendie dans le Val-d'Oise. La coupure électrique demandée par les pompiers pour s'attaquer à l'incendie a provoqué une panne de train à hauteur de Pierrelaye qui perdurait encore lundi en fin de soirée et bloquait totalement le trafic sur les lignes H et C entre Ermont et Pontoise, d'après la SNCF.
Enfin, dans la soirée, la ligne A est venue s'ajouter à la liste des lignes perturbées. Un "accident de personne" à la station Charles de Gaulle-Etoile a provoqué la suspension du trafic entre Auber et La Défense avant de reprendre au ralenti.
Le site internet du SNCF Transilien rapportait lundi que "des personnes impatientes sont descendues sur les voies dans le tunnel de la gare du Nord et Châtelet-les-Halles". Certains usagers ont fait part de leur agacement sur Twitter. Des messages relayés grâce au hashtag #RER. "5h pour faire Villepinte-Paris. J'aurais fait un Paris-Nice, c'était pareil", écrit @ClaireEsta. "1h50 pour faire Madrid-Paris en avion VS 2h10 pour faire CDG-Gare du Norde en #RER Pour des transports franciliens fiables!#SNCF", a tweeté @chamerlin. "Super le #RER B bloqué en gare du Nord depuis 30 minutes. Pas d'annonces ni de personnel" écrit encore @JerômePasanau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire