C'est en avril 2009, le 13, que se produit l'accident. Ce soir-là, deux amis sortent comme ils ont pris l'habitude de le faire depuis plusieurs semaines. Rapidement, ils boivent quatre verres de pastis avant d'aller manger dans un restaurant de Bourg-et-Comin tout en continuant de boire quelques verres. Vient alors l'heure de repartir au logement de Jorge Neto, chez qui la victime habitait depuis environ huit jours à la suite d'une séparation récente avec sa femme qui ne supportait plus ses sorties alcoolisées. Il y a à peine cinq cents mètres à couvrir mais les deux hommes prennent le volant. Bien qu'il ne possède pas le permis de conduire, Jorge Neto s'installe au volant pour « aller garer la voiture à sa place », expliquera-t-il, car il se sent plus capable de conduire que son compagnon d'infortune.
Après une course erratique, la voiture s'immobilise quelques mètres plus loin, à faible allure, dans le talus bordant une intersection. Une femme, témoin de la scène, signale la présence de l'obstacle aux véhicules venant des autres directions. Elle ne pourra, malheureusement, pas empêcher un véhicule de percuter la voiture immobilisée au milieu de la route.
Directement touchée par le choc, la victime, qui compte de nombreuses fractures est réanimée par les pompiers sur place mais elle décédera à l'hôpital trois jours plus tard.
Trente-six mois de prison
Hier, au tribunal correctionnel de Laon, Jorge Neto se présentait à la barre pour répondre des chefs d'inculpation d'homicide involontaire par un conducteur avec au moins deux circonstances aggravantes (en l'occurrence l'alcool et l'absence de permis de conduire). Distant, presque perdu, il va répondre, près d'un quart d'heure durant, aux questions du président par des « oui » et des « non » laconiques et presque inaudibles.
Il faudra que le procureur lui parle de son amitié avec la victime pour qu'il lâche, toujours de manière distante, une première phrase construite : « Oui, j'ai été touché par l'accident et j'ai arrêté de boire de l'alcool depuis. » Malgré un axe de défense choisi par son avocat consistant à responsabiliser le conducteur du deuxième véhicule impliqué dans l'accident du fait qu'un témoin direct avait eu le temps de s'assurer de la bonne santé des deux compagnons avant le second choc, cet aveu n'aura pas convaincu la cour.
Suivant la réquisition du procureur, elle condamne Jorge Neto à trois ans de prison dont dix-huit mois avec sursis mais ajoute deux conditions : l'obligation de soin concernant l'alcool et une obligation de travailler.
La décision concernant les dommages et intérêts à verser à l'épouse et au fils de la victime, présents dans la salle, sera, elle, rendue le 15 mai prochain.http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/son-ami-etait-mort-dans-laccident-prison-ferme
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire