mercredi 21 mars 2012

Un couple de sinistrés secourus par ses voisins

Un violent incendie a ravagé une maison dans la nuit de dimanche à lundi, à Thenelles. Malgré le déploiement important de sapeurs-pompiers, rien n'a été épargné.

DANS la nuit de dimanche à lundi, vers 23 heures, Cédric Tirletz, un habitant de Thenelles, sort de chez lui et entend des crépitements. La maison située face à son domicile, au numéro 1 de la rue de Loudin, brûle. « J'entendais du bruit, mais je ne voyais rien. Brusquement des flammes ont jailli de la maison. Je suis allé chercher Joël Mondot et nous nous sommes rendus dans la maison. Son épouse était dehors, mais lui, ne voulait pas sortir, nous l'avons pris par le bras pour l'évacuer avant qu'il ne soit trop tard. »
Les victimes sont désemparées. Thérèse et Louis Crinon, âgés respectivement de 78 ans et 82 ans, ont trouvé refuge chez des amis, tandis que leur maison située à quelques mètres de l'église, s'embrasait totalement.
Les sapeurs-pompiers intervenant proviennent des casernes du Val-d'Origny, de Ribemont, de Fresnoy-le-Grand et de Saint-Quentin. Au total, une vingtaine d'hommes vont lutter jusqu'à l'aube pour faire face à ce terrible incendie. Il faudra plus de deux heures pour que les secouristes se rendent maîtres de la situation. Les services de la Saur sont également à l'œuvre, on craint une rupture d'alimentation en eau, pour parer à cette éventualité, la pompe de remplissage du château d'eau est mise en marche forcée.
Les services d'ERDF et GRDF sont appelés pour isoler la partie sinistrée, afin que les secours puissent intervenir dans de meilleures conditions de sécurité. Les gendarmes de la communauté de brigades de Ribemont sont eux aussi sur les lieux. La route principale du village est fermée à la circulation et elle le restera une grande partie de la nuit.


Réactions
Le maire, Gérard Dieudonné, s'interroge sur le relogement de ce couple, des gens connus et très estimés au village. Il tente de réconforter les sinistrés. Louis, dit Toto, était professeur de mathématiques au lycée professionnel Colard-Noël de Saint-Quentin, peu de ses élèves l'ont oublié. « Il est à Thenelles une figure locale, tout comme son frère, chroniqueur de sport à la télévision », confie un de ses anciens élèves habitant la commune. « Il a travaillé pendant des années à restaurer entièrement sa maison et aujourd'hui, plus rien », commente une amie du couple. Sur le site web de l'union, une de ses anciennes élèves Valjo 02 commente : « Je connais bien celui que l'on appelle communément Toto, parce que je l'ai eu comme prof de maths, et que c'est quelqu'un de formidable. Il a travaillé toute sa vie, a fait de ses propres mains [...] sa maison. Je suis heureuse qu'ils s'en soient sortis tous deux indemnes, mais tellement attristée devant ce désastre [...]. »
Gérard Dieudonné, était hier à la recherche d'un logement « à moins qu'ils soient hébergés chez un de leurs enfants, une fille habite à Saint-Quentin, une possibilité provisoire d'hébergement ». En attendant, un technicien en identification criminelle s'est rendu hier, à l'intérieur de la propriété, à la recherche d'indices. La thèse accidentelle est privilégiée. La maîtresse des lieux aurait vu un arc électrique se produire dans la salle à manger, ce qui aurait rapidement mis le feu à l'habitation.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/un-couple-de-sinistres-secourus-par-ses-voisins

Aucun commentaire: