vendredi 16 mars 2012

Un "Madoff lorrain" écroué pour une escroquerie à 20 millions d'euros

Un nouvel avatar de l'escroc Madoff trouvé en France. Un mandataire en assurances de Metz, décrit par un avocat comme un "Madoff lorrain", a été mis en examen et écroué jeudi pour avoir escroqué de riches clients pour plusieurs millions d'euros.

Jean-Marc Grieshaber, 62 ans, est poursuivi pour abus de confiance, escroquerie, faux et usage de faux et blanchiment, a précisé le substitut du procureur de Metz. Une dizaine de victimes se sont manifestées pour le moment auprès de la justice, évoquant des montants cumulés de deux à trois millions d'euros. Mais l'ardoise finale pourrait être bien plus élevée, selon le substitut. L'avocat de certaines victimes évoque de son côté une somme proche de 20 millions. Le sexagénaire a convaincu des dizaines de clients aisés - médecins, commerçants, retraités, gagnants au loto -, de lui confier leur fortune, qu'il promettait de placer à des rendements de 7 à 9%.

180 clients

"Quand ils me demandaient de l'argent, je déshabillais l'un pour satisfaire l'autre, et ainsi de suite", a expliqué le suspect dans une interview au quotidien Le Républicain lorrain, réalisée avant son interpellation. Le mandataire en assurance affirme cependant qu'il ne s'est pas enrichi personnellement et qu'il a monté ce système pour rembourser ses clients d'une escroquerie dont il avait lui-même été victime en 2000. Le suspect a affirmé pendant 18 ans travailler pour le groupe de courtage Gras Savoye, mais ce dernier a précisé jeudi que le mandataire n'était pour lui qu'un "apporteur d'affaires" occasionnel.

L'avocat des victimes a recueilli depuis octobre 2011 une cinquantaine de plaintes, et affirme en avoir une vingtaine supplémentaires en attente. Les victimes sont domiciliées en Moselle, en Alsace, mais également à Antibes, Cannes ou Saint-Tropez. Une dizaine d'autres plaintes auraient été déposées chez d'autres avocats. L'avocat du suspect parle pour sa part d'une trentaine de victimes au maximum. L'escroc présumé a déclaré qu'il avait environ 180 clients, mais selon l'avocat d'une partie des victimes un grand nombre d'entre eux ne sont tout simplement pas encore au courant de l'affaire.

Aucun commentaire: