mardi 10 avril 2012

Il périt dans sa ferme en feu

Jean Debruyne, ancien conseiller municipal de Fournival, dans l'Oise, est décédé, hier matin, dans l'incendie de sa ferme.

«Je ne pensais pas que cela puisse se terminer comme cela pour lui », lâche Jacques Fortin. Cet ancien pompier volontaire était choqué d'apprendre la mort survenue hier de Jean Debruyne dans l'incendie de sa maison à Fournival dans l'Oise, situé à dix kilomètres au Nord de Clermont.

L'ancien conseiller municipal (trois mandats) âgé de 78 ans, agriculteur à la retraite n'a pas pu sortir de sa maison. À 8 h 30, les pompiers sont avertis, trois minutes plus tard, les membres du centre de première intervention de Fournival sont sur place.

«La maison était complètement embrasée. On ne pouvait pas rentrer dans la bâtisse », explique un pompier. Avec leurs collègues de Saint-Just, les soldats du feu évitent la propagation de l'incendie aux autres bâtiments de cette ferme située sur les hauteurs du village à proximité de l'église.

t également du transformateur électrique ce qui a provoqué une coupure générale dans le village. Quand ils enfoncent la porte, les pompiers trouvent le corps sans vie de Jean Debruyne. «Il avait beaucoup de mal à se déplacer. Il avait une insuffisance respiratoire. Avec sa sœur, il se promenait dans le village avec sa bouteille d'oxygène », se souvient Jacques Fortin. Jean Debruyne, célibataire, a toujours vécu dans cette ferme, située dans la grande rue.

« C'était la maison de son père qui fut le berger du village », explique le maire Pierre Desandère. Très connu dans le village, Jean Debruyne a été pendant vingt ans au conseil municipal. Il prenait une part importante dans la vie de la commune à travers notamment le club des anciens ou il fut trésorier.

http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Il-perit-dans-sa-ferme-en-feu

Aucun commentaire: