mardi 3 avril 2012

Un client porte plainte contre un vigile de Disneyland

«J’ai cru que j’allais mourir, et cela juste pour monter sur un manège! » Le week-end en famille de Mokhtar Habita a viré au cauchemar samedi soir. Cet habitant de Saint-Leu-la-Forêt faisait la queue dans le Parc Disneyland (Seine-et-Marne), peu après 19 heures, avec ses deux enfants âgés de 5 et 6 ans, lorsqu’il a été pris à partie par des employés.

Une salariée l’accuse d’avoir doublé les autres visiteurs en passant par un coupe-file. « Je lui ai répondu que j’attendais depuis cinquante minutes, d’ailleurs de nombreux témoins m’ont soutenu », raconte ce père de famille qui refuse alors de quitter la file d’attente du Big Thunder Mountain. Lorsqu’un vigile arrive sur place, Mokhtar Habita est sur le point d’accéder au manège. « Ma fille et mon fils étaient déjà montés dans le train, j’ai proposé au vigile de parler après… Il m’a rétorqué : Dégage! » Tout bascule à ce moment-là.

Il décrit une scène violente dont il garde des blessures

Le client affirme avoir été violemment tiré en arrière « par le cou ». « L’agent de sécurité m’a jeté au sol, un autre vigile me tenait les pieds, mes enfants pleuraient. » Mokhtar Habita décrit une scène violente, montre un coquart à l’œil, des blessures aux jambes, des bleus sur le corps et des marques de doigt au niveau de la trachée. « Il m’a plaqué un tissu sur le visage et a appuyé avec deux doigts sur mon cou, je ne pouvais plus respirer. »

Le visiteur perd connaissance. Il est transporté au cabinet médical du parc qu’il quittera deux heures plus tard. Mokhtar Habita se rend alors directement à l’hôpital et porte plainte pour violences en réunion. « J’ai longtemps eu un passe annuel chez Disney, je venais d’ailleurs d’envoyer le courrier pour le renouveler. Je reste même parfois dormir dans leur
. Bref, je dépense beaucoup d’argent dans ce parc », souligne-t-il. « Je suis écœuré. Mes enfants sont traumatisés. »

La direction de Disney explique que le visiteur « a voulu prendre la file fast-pass fermée. Un employé de l’attraction lui a rappelé que le respect des files d’attente est une règle de civilité et de sécurité ». Mais « face à son agressivité, un membre de la sécurité est intervenu, aidé spontanément par deux visiteurs ». La direction insiste sur le fait qu’il n’y a pas eu de coups et brandit cinq attestations : quatre émanant d’employés présents et une autre écrite par l’un des visiteurs qui auraient aidé le vigile à maîtriser l’importun.
http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/un-client-porte-plainte-contre-un-vigile-de-disneyland-03-04-2012-1937534.php

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