Hier soir, un feu a ravagé un immeuble, boulevard Dieu Lumière. Les moyens engagés ont permis d'éviter le pire. Mais il a fallu reloger plusieurs personnes.
LE sinistre n'était pas spectaculaire, il n'y avait pas de grandes gerbes de flammes qui s'échappaient des fenêtres. Mais l'incendie ayant touché l'immeuble qui fait l'angle du boulevard Dieu Lumière et le quai du Pré aux Moines a été dévastateur. Ce sont les derniers niveaux, les troisième et quatrième étages, qui ont subi le plus de dégâts. Et avec eux, les résidants.
Dans des circonstances que l'enquête devra déterminer, le feu a, selon nos informations, démarré au quatrième et dernier étage de cet immeuble. À la vue de la fumée qui se dégageait d'une fenêtre, un habitant du troisième niveau a eu le bon réflexe : il a aussitôt appelé les secours. Il était un peu plus de 20 heures.
Quatrième niveau dévasté
Très rapidement, de très gros moyens ont été déployés. Les hommes des casernes Marchandeau, Witry, Verzenay, Warmeriville et même Épernay ont été mobilisés. Idem pour les forces de police, qui ont rapidement sécurisé la zone avant de procéder aux premières constatations.
Le pire était à craindre lorsque la reconnaissance des pompiers a démarré. La progression des soldats du feu a été particulièrement compliquée. Une fumée noire et très épaisse a rapidement envahi les étages. À commencer par le quatrième, là d'où est parti le sinistre. Et c'est justement dans les appartements supérieurs que les principales victimes seront secourues et évacuées par les pompiers.
Pronostic vital engagé
L'habitant de l'appartement où s'est déclaré l'incendie est le plus gravement touché. Son pronostic vital est engagé et cette personne est brûlée sur plus de 20 % du corps. Elle a d'ailleurs été transportée, avec l'appui du Smur, vers le CHU.
Dans les étages, ce ne sont pas moins de sept autres personnes qui seront grièvement intoxiquées par les émanations de fumée. Plusieurs autres, les habitants des étages supérieurs, ont été moins sérieusement touchés.
Les badauds, nombreux hier soir, observaient le ballet des évacuations sans mot dire.
Au total, c'est une soixantaine de pompiers qui ont été engagés sur le front de cet incendie.
La mairie, représentée sur place par le premier adjoint Éric Quénard, a dû reloger à l'hôtel quelques résidants de ce foyer Adoma. La fumée était encore bien trop présente dans une partie de l'immeuble pour y passer la nuit.
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/video-huit-personnes-grievement-intoxiquees
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire