C'est bien connu, les téléphones portables déclenchent l'hystérie chez les adolescents. Mais ils attisent aussi l'appétit des voleurs. Ce fut le cas, jeudi dernier, dans une boutique de téléphonie, implanté dans la galerie d'un grand magasin de Cormontreuil.
A 15 h 20, quatre personnes se présentent dans cette enseigne. Trois demandent des renseignements sur les abonnements et sur les différents types de téléphone. Le quatrième lui, s'éclipse très vite. Sans se faire remarquer, cet homme d'une trentaine d'années prend la direction de la réserve. Alors que les trois compères occupent le vendeur, ce dernier remplit un sac de sport.
La rafle est belle, une trentaine d'I-Phone, d'une valeur unitaire de 600 euros sont embarqués. Le voleur vide les lieux en quelques secondes. Les personnes qui l'accompagnaient laissent tomber le vendeur quelques secondes plus tard. Interpellé par cette attitude, le commerçant fonce vers sa réserve et découvre l'ampleur du vol. Les signalements sont rapidement donnés à la police ainsi que le type de véhicule utilisé.
« L'hypnose des smartphones »
Un dispositif policier est mis sur pied en quelques minutes.
A la vue des gyrophares, un des occupants de la voiture qui circulait sur la traversée urbaine ouvre la fenêtre et jette le sac contenant les téléphones. Une unité récupère le butin.
Quelques centaines de mètres plus loin, quatre personnes seront interpellées par d'autres unités policières. Elles correspondent aux signalements donnés. Amenées au commissariat, ces quatre personnes de nationalité roumaine nient les faits. Aux policiers qui les auditionnent, ils déclarent « revenir d'Espagne et avoir fait escale à Reims pour acheter un téléphone portable ».
Le principal mis en cause, (connu des services sous quatre noms différents, ndlr) celui qui a pénétré dans la réserve déclarera « avoir cherché les toilettes et avoir été littéralement hypnotisé à la vue des cartons de téléphone ». Une pulsion qui le conduira à l'issue de sa garde à vue devant le délégué du procureur. Ce dernier décidera que le principal mis en cause se fera remettre une convocation par officier de police judiciaire (COPJ) prochainement. Les trois autres personnes impliquées ont été mises hors de cause.
Pas sûr que cette convocation soit honorée puisque les quatre personnes ont toutes déclaré des conditions similaires, ne pas avoir de domicile.http://www.lunion.presse.fr/article/marne/il-repart-avec-18000-euros-de-telephones-sous-le-bras
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire