Triste spectacle hier à l'aube, sur la route qu'empruntent en ce moment beaucoup de vacanciers. Vers 4 h 20, jeudi matin, deux poids lourds circulant en direction de l'Espagne sont entrés en collision à la sortie de Magescq. Le choc a été très violent vu l'état de la cabine d'un des deux camions impliqués. Le véhicule frigorifique est venu s'encastrer dans la remorque le précédant, conduite par un chauffeur de nationalité polonaise.
Au volant du camion frigorifique, un jeune homme domicilié en Gironde, à Portets. Jeune papa, il aurait eu 21 ans la semaine prochaine. Il assurait une liaison journalière Bordeaux-Bayonne pour le transport de produits de la mer et de fruits et légumes.
Gardes à vue levées
Dépêchés sur les lieux, les sapeurs-pompiers de Magescq, Léon et Dax n'ont pu que constater le décès du jeune homme, incarcéré. Le chauffeur polonais et son collègue de même nationalité sont sortis indemnes de l'accident. L'air grave, ils patientaient hier matin contre les rambardes de sécurité et tentaient de répondre aux premières questions des gendarmes du peloton autoroutier de Castets. Leur garde à vue a été levée en fin d'après-midi hier, en attendant la fin des investigations. En l'état actuel de l'enquête, aucun élément ne peut leur être reproché. Leur poids lourd ne roulait semble-t-il pas vite, ce qui pourrait avoir surpris le camion frigorifique arrivant derrière.
La circulation a été coupée pendant une heure sur la chaussée descendante, passée à une voie, puis totalement rétablie vers midi. Le premier camion a pu être dégagé sans problème. Cela a été plus compliqué pour le second, le moteur ayant été projeté sous le camion par la violence de l'impact. Vitesse excessive ? Interdistance insuffisante ? Endormissement ? Mauvaise manœuvre ? Faute d'inattention ? L'enquête déterminera précisément le scénario de l'accident. Selon les premiers éléments, il y avait un peu de brouillard à ce moment-là sur un axe particulièrement chargé à cette période et sur lequel circulent déjà d'ordinaire en moyenne 20 000 véhicules dont 10 000 camions.
Interdistances
Depuis le 1er janvier, sept poids lourds ont été impliqués dans des accidents mortels dans les Landes, dont deux dans celui survenu le 29 mai dernier, plus au nord sur la RN 10, au niveau d'Escource, cette fois dans le sens Espagne-France. Un suraccident survenu après l'immobilisation d'un camion par une panne sur la voie de droite, et qui avait causé la mort d'un homme d'origine brésilienne. Là aussi, la cabine d'un camion portugais était venue s'encastrer dans la remorque d'un autre poids lourd. « Les camions essaient de profiter de l'aspiration de ceux qui les précèdent pour économiser du carburant, explique Loïc Obled, directeur de cabinet du préfet des Landes. Sauf qu'au moindre problème, ils n'ont pas le temps de réaction nécessaire. D'où les contrôles récurrents des interdistances et l'opération de communication que nous avions montée fin juin pour éviter ce genre de comportement et essayer de sauver des vies. »
De manière aléatoire et inopinée, et en marge des contrôles plus classiques, un hélicoptère de la gendarmerie survole la RN 10 pour surveiller ces interdistances obligatoires de 50 mètres entre chaque véhicule et l'interdiction de dépasser pour les camions.
Pour fluidifier la circulation en ces temps estivaux de grand trafic, les travaux de transformation intégrale de la nationale en autoroute ont été stoppés sur les voies pendant deux mois et se concentrent sur les périphéries. Reste que la vigilance reste de mise pour éviter un nouveau drame comme celui survenu hier au petit matin, à Magescq
http://www.sudouest.fr/2012/07/27/un-jeune-chauffeur-mort-dans-sa-cabine-780055-3415.php
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