A l'issue de sa garde à vue, le policier de Sedan a été laissé libre par « la police des polices ». Il est finalement mis en porte-à-faux dans le cadre de quatre certificats de cession de véhicule.
SOULAGEMENT au commissariat de Sedan. Le gardien de la paix est finalement ressorti libre à l'issue de sa garde à vue par les policiers de l'Inspection générale de police nationale (IGPN). Mais si le fonctionnaire n'a pas été déféré devant le parquet de Charleville-Mézières, il n'est pas pour autant tiré d'affaire.
« Les bœufs-carottes » ont établi que le policier en tenue s'était fourvoyé en procédant à la vente de quatre véhicules. Il a en effet pris possession desdits véhicules avant de les revendre au moyen de certificats de cession douteux. Sur les documents administratifs, il s'est bien gardé de faire apparaître son nom.
En revanche, le policier a apposé une signature illisible en bas de la feuille à la place de celle du véritable vendeur. « Ce qui lui permettait de rester transparent lors de la transaction », confie une source proche de l'enquête.
L'intérêt pour lui de rester « invisible », dans ce qui aux yeux de la justice constitue des faux, reste pour le moins mystérieux.
Car le fonctionnaire aurait pu, comme tout particulier lambda, vendre ces voitures en toute transparence, du moment qu'il restait dans le quota admis par l'administration fiscale de cinq à six certificats d'immatriculation délivrés dans l'année.
Le policier doit maintenant attendre que les super-policiers parisiens achèvent leurs investigations.
Une décision disciplinaire est attendue à l'issue. L'infraction étant d'ampleur limitée, le parquet de Charleville-Mézières n'engage pas pour l'heure de poursuites pénales à son encontre. Mais il se réserve la possibilité de le faire en fonction de la décision qui sera prononcée par ses pairs, comme le prévoit la loi. Ce qui permet d'éviter l'écueil d'un double peine tout en appréciant la justesse de la réponse apportée. À suivre donc.
http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/le-policier-epingle-pour-quatre-ventes-de-voiture
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire