Le procédé était presque imparable. Dans le scénario comme dans le choix des victimes, les quatre escrocs interpellés en fin de semaine, avaient peaufiné leurs méfaits. Deux d’entre eux, des frères de 24 et 25 ans, originaires d’Orly et de Tours (Indre-et-Loire), ont été écroués ce week-end. Leurs deux complices ont été placés sous contrôle judiciaire. Ils sont tous poursuivis pour escroqueries en bande organisée au préjudice de personnes vulnérables et recel en bande organisée. Car la douzaine de victimes abusées avaient entre 70 et 90 ans et étaient choisies dans l’annuaire en fonction de leur prénom, un peu désuet.
« Mme X., bonjour, c’est votre banquier, M. Y., je vous appelle pour vous signaler un problème informatique sur votre carte bancaire. Des retraits sont en cours, mais nous allons trouver une solution. » La voix est posée, le ton poli, les dames ne se méfient pas. Au cours d’un deuxième appel, un peu plus tard, l’homme se montre encore plus arrangeant. « C’est à nouveau M. Y., j’ai vu avec mon responsable d’agence, nous allons vous simplifier les démarches et vous envoyer un coursier pour récupérer votre carte bleue et votre code confidentiel. Ce même coursier vous ramènera la nouvelle carte dès qu’elle sera prête. » Si le moindre doute apparaît dans l’esprit de la « cliente », il s’efface rapidement au troisième appel du soi-disant banquier disant à la dame que le coursier était bien rentré, qu’ils avaient récupéré sa carte et qu’ils s’en occupaient pour lui fournir sa nouvelle carte au plus vite. Et présenté comme cela, le scénario a un autre avantage : la dame escroquée ne fera pas opposition sur sa carte puisqu’elle est entre les mains de sa banque! Du coup, les quatre comparses avaient le temps d’effectuer des retraits, voire des achats et, le plus souvent, en un point éloigné du lieu de résidence de la victime de façon à brouiller les pistes.
Mais quand début juillet, la sûreté territoriale est saisie d’une enquête concernant des victimes de Vincennes et de Créteil, tout va aller très vite.
Deux hommes sont d’abord identifiés juste avant que deux autres n’apparaissent à leur tour. Ils seront arrêtés alors qu’ils passaient une soirée ensemble. Au final, le quatuor aurait agi dans le Val-de-Marne, mais aussi dans les beaux arrondissements de Paris, à Nantes, Toulouse ou encore Angers et Tours.
http://www.leparisien.fr/orly-94310/les-as-de-l-arnaque-mystifiaient-les-retraites-24-07-2012-2100329.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire