Cette fois, ce n’était pas un exercice! Hier après-midi, c’est un scénario catastrophe qui a failli se jouer sur le port de Gennevilliers : un incendie à deux pas d’entrepôts pétroliers. Finalement, le sinistre n’a fait que peu de dégâts et a été rapidement maîtrisé.
Il est aux alentours de 15h30 quand des flammes commencent à s’élever au cœur de la société Paprec. Cette entreprise s’occupe de recycler papier et carton. Des montagnes de déchets à base de papier parsèment la parcelle. L’incendie a pris sur une zone de stockage à ciel ouvert route du bassin no 6, à l’extrême nord du port. Problème, Paprec est cerné par des sites à haut risque : les dépôts pétroliers de Total et celui de la Sogepp (la Société de gestion de produits pétroliers) qui jouxte l’entreprise. Très vite, une épaisse colonne de fumée noire s’élève dans le ciel. Que l’on se trouve dans les Hauts-de-Seine, en Seine-Saint-Denis ou dans le Val-d’Oise, impossible de rater l’inquiétant panache.
Pagaille sur l’autoroute
Le plan d’urgence est immédiatement déclenché. L’alerte a été donnée à 15h24 très exactement. Les sapeurs-pompiers interviennent vite et massivement. Au total, ce sont 166 soldats du feu et 49 engins qui fondent sur l’incendie.
Dans le même temps, une quinzaine de véhicules de police et de nombreux fonctionnaires, principalement du commissariat local, délimitent un périmètre de sécurité et bloquent les voies d’accès à la presqu’île en proie aux flammes. Avec la fermeture de la sortie Gennevilliers-Port de l’A 86, la pagaille se répercute sur l’autoroute toute proche. Environ 150 salariés des entreprises voisines sont évacués.
« Le gros danger, c’est bien la proximité des cuves d’hydrocarbure. On ignore ce qui a provoqué l’incendie. Peut-être la chaleur », avance Etienne Dereu, le directeur du port, la plus grande plate-forme fluviale de la région.
Dès les premières secondes, le branle-bas de combat a été déclenché à la Sogepp. « Nous sommes classés Seveso seuil haut, insiste un responsable de l’entreprise. Nous sommes entraînés à gérer ce genre de situation. » Les services d’incendie de la Sogepp, qui ont reçu le renfort de pompiers, ont mis en route les systèmes d’arrosage automatique. Ceux-ci ont copieusement aspergé les cuves afin de les refroidir, dégageant de la vapeur. Les camions encore dans l’enceinte ont été évacués. « Pas le personnel, précise-t-on à la Sogepp. Il n’y avait pas de risque direct à l’intérieur de notre site. »http://www.leparisien.fr/gennevilliers-92230/l-incendie-menacait-les-depots-petroliers-du-port-25-07-2012-2101470.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire