lundi 30 juillet 2012

Meuse : coincé entre deux murs après une chute de 5 m

«Il est conscient, il parle. Il dit juste souffrir du dos et de la cheville. » Un peu rassurés la famille et les voisins de Nicolas Tavenaux, regroupés au bord de la route, à Boinville-en-Woëvre, samedi, vers 11 h. Mais pas totalement… Depuis une heure, des pompiers sont mobilisés pour sortir cet homme de 35 ans d’une très mauvaise posture. Originaire du Bas-Rhin, il avait commencé ses vacances à Boinville, avec sa famille, dans leur maison secondaire. Son premier acte a été de réparer la toiture. En voulant prendre une tuile, il a mis un pied sur le toit du voisin, qui s’est effondré… Une chute de 5 m de haut pour se retrouver coincé entre le mur de sa maison et la cellule à grains de la ferme d’à côté. Bref, coincés entre deux murs, qui ne sont pas très larges…
Immédiatement, les pompiers se sont mobilisés : un véhicule toute utilité et une ambulance d’Etain, ainsi que la grande échelle de Verdun. Suivis de près par leurs collègues spécialisés dans ce genre d’intervention : les équipiers du Groupement Régional d’Intervention en Milieu périlleux venus de Pagny, Vigneulles et Bar-le-Duc. Leur tâche était difficile. Il fallait que l’un d’entre eux se glisse entre les deux murs, qu’il accroche un harnais à la victime et que les autres le tirent, d’en bas avec des cordes.

Le visage ensanglanté

Depuis le toit, le conseiller technique départemental du GRIMP donnait les ordres. Il fallait beaucoup de force pour sortir la victime de sa position. Les habitants du village et le maire ont alors donné un coup de main, en tirant à plusieurs sur la corde.
Quand enfin, Nicolas a pu à nouveau revoir le soleil, toutes les personnes présentes ont applaudi. Il est sorti le visage ensanglanté et a immédiatement été médicalisé par une équipe du SAMU. Avant d’être transporté au centre hospitalier de Verdun où il a été pris en charge par des médecins.

http://www.estrepublicain.fr/actualite/faits-divers

Aucun commentaire: