jeudi 5 juillet 2012

Pau : l'ornithologue qui avait soigné deux merles condamné pour non tenue d'un registre de la détention

Jugé en appel pour avoir recueilli deux merles blessés et deux œufs de pinsons abandonnés, l'ornithologue Christian Berit-Debat a été relaxé de la plupart des poursuites, sauf le non respect de la tenue d'un registre et la détention de deux tarins.
La cour souhaite le dispenser de peine à condition qu'il indemnise la LPO (Ligue de protection des oiseaux) à hauteur de 100 euros de dommages et intérêts. Il a jusqu'au 15 novembre pour s'acquitter de cette somme.

En première instance, Christian Bérit-Debat avait été relaxé par le tribunal correctionnel de Pau. Les juges avaient en effet retenu l'état de nécessité. Le procureur avait fait appel. Lors du procès le 15 mars, l'avocat général avait requis une amende avec sursis et la LPO, partie civile, 1500 euros de dommages et intérêts. L'affaire avait grand bruit dans le Béarn.
Passionné depuis 48 ans par les oiseaux, M. Berit-Debat a reçu 30 titres de champion de France, quatre titres de champion d'Europe et sept titres de champion du monde. Tous obtenus dans sa discipline : les concours d'ornithologie, lors desquels ses rossignols du Japon font admirer leur plumage jaune fluo, orange vif ou encore vert mousse.

http://www.sudouest.fr/2012/07/05/pau-l-ornithologue-qui-avait-soigne-deux-merles-condamne-pour-non-tenue-d-un-registre-de-la-detention-761979-4344.php

Aucun commentaire: