samedi 18 août 2012

Bâillonnée, ligotée, elle parvient à appeler la police à Dijon

Élisabeth vient de vivre la demi-heure la plus longue de sa vie. Mercredi (le 15 août), alors qu’elle est tranquillement installée dans la maison de ses parents, au cœur d’un quartier résidentiel de Dijon, elle voit soudain surgir devant elle deux hommes qui la bâillonnent et lui attachent les poignets avec du ruban adhésif.

Des professionnels du cambriolage

Les deux malfaiteurs, cagoulés, gantés, armés, sont rentrés discrètement par l’arrière de la maison. S’attendaient-ils à rencontrer la jeune femme (elle a 23 ans) sur leur chemin ? Toujours est-il qu’ils en profitent pour lui demander où est le coffre. Il n’y en a pas ? Tant pis. Ils enferment alors la jeune fille, après l’avoir bâillonnée, dans une des chambres, puis fouillent l’intégralité de la maison et repartent avec des bijoux, dont certains de famille, et l’argenterie.

En une demi-heure

Moins d’une demi-heure plus tard, ils sont repartis avec la Mercedes des propriétaires de la maison, après toutefois qu’ils aient aspergé le sol avec le contenu d’extincteurs qu’ils avaient amené avec eux… dans le but un peu vain d’effacer leurs traces. Il faut alors encore une demi-heure à la jeune fille, sous le choc, pour réaliser qu’elle est seule chez elle, parvenir à se détacher au moins en partie et à faire le 17 depuis un téléphone fixe.
Depuis, une enquête, diligentée par la Brigade de répression de la criminalité organisée, est en cours.
Avec déjà une première certitude, semble-t-il : ce n’était pas la famille qui était visée – l’absence de violences apparentes à l’égard de la jeune fille semble aller dans ce sens – mais bien le domicile de ses parents qui avait été repéré sans doute au préalable.
Ce n’est par ailleurs pas la première fois qu’une technique de ce type est utilisée pour cambrioler une villa dans le département depuis quelques mois. Deux autres enquêtes sont en cours, sans qu’il ne soit établi pour l’instant de lien direct entre les faits incriminés.

http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2012/08/18/baillonnee-ligotee-elle-parvient-a-appeler-la-police-a-dijon

Aucun commentaire: