Des locataires du quartier Champagne ont reçu la visite de démarcheurs qui promettent une baisse des factures de gaz et d'électricité. Attention aux arnaques.
ILS sonnent chez les locataires et font miroiter une baisse des factures de gaz et d'électricité. Ils demandent un relevé d'identité bancaire, font signer un contrat et le tour est joué.
Ces démarcheurs sans scrupule sont passés chez Jessica Delecluse, avenue de l'Europe.
Discours bien rodé
« Une femme est venue frapper à ma porte et s'est présentée comme étant envoyée par EDF-GDF en partenariat avec l'Opal. Elle disait qu'elle allait faire une mise à jour de mes factures de gaz et d'électricité et que je n'aurais plus à payer que 9,80 euros par mois au lieu de 30 euros. Elle m'a dit que j'aurais un nouvel échéancier. J'ai eu des petits doutes par moments mais le discours est bien rodé et cette femme avait réponse à tout. J'ai fini par signer une autorisation de prélèvement. »
En lisant avec attention le contrat qu'elle venait de signer, Jessica Delecluse s'est aperçue de l'arnaque.
Elle venait de contracter une assurance, un « pack zéro souci » du groupe IAG. En adhérant à cette assurance, moyennant une cotisation mensuelle de 9,80 euros, elle avait la garantie que la société en question interviendrait en cas de panne, dysfonctionnement, fuite… Le contrat proposé n'a quasiment aucun intérêt. Il offre de faibles niveaux de garantie (jusqu'à 200 ou 300 euros) et les exclusions sont nombreuses. De toute façon, ce contrat ne permet pas de faire baisser les factures, qui vont continuer à arriver au domicile de la locataire.
La locataire a appelé pour résilier mais elle tient à raconter sa mésaventure pour que les autres locataires se méfient de ces démarcheurs et ne signent aucun contrat.
Aucune autorisation de l'Opal
« Cette femme m'a montré une trentaine de contrats qu'elle venait de faire signer dans ma rue. Je voudrais que les gens soient au courant pour qu'ils résilient eux aussi ou évitent de se faire avoir à l'avenir. »
« Nous n'avons jamais donné d'autorisation. Au contraire, en général, nous mettons les gens en garde contre ces démarcheurs qui profitent de la faiblesse et parfois d'une certaine naïveté des locataires », précise François Lesourd, responsable de l'agence Opal du quartier. « La dernière arnaque de ce style consistait à vendre des flexibles pour le gaz sous couvert de sécurité. Les démarcheurs prétendaient que l'Opal préconisait cette disposition. C'était un mensonge. »
François Lesourd va faire en sorte que les employés d'immeubles passent l'information et que la communication interne relaie les appels à la vigilance. En cas de démarchage à domicile, en matière d'assurances, le délai de rétractation est de quatorze jours, week-end compris
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/demarchage-une-locataire-raconte-sa-mesaventure
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