samedi 22 septembre 2012

Bordeaux : 1,8 million d'euros disparus, le logiciel de trader le mène en prison

Les faits remontent à dix ans mais les sommes dissipées laissent toujours rêveurs. 1,8 million d'euros partis en fumée après avoir filé entre les doigts de Dominique Tarozzi. Assis sur le banc des prévenus, lundi dernier, entre son ancienne compagne, viticultrice à Duras, et Michel Ancellin, l'ex-directeur de la BNP du quartier des Chartrons à Bordeaux, le quadragénaire n'a pas la prestance des grands financiers. Entre 2001 et 2003, notamment en Lot-et-Garonne et en Gironde, ils ont pourtant été des dizaines à tomber sous le charme des démonstrations de cet homme aujourd'hui poursuivi pour abus de confiance et exercice illégal de la profession de banquier.
  • Logiciel gagnant
À l'époque, Dominique Tarozzi était intarissable sur les performances de son logiciel informatique dopé aux statistiques et aux calculs de probabilité. Une véritable tête pensante capable, à l'entendre, d'anticiper les variations des cours, de prévoir les coups gagnants et de déclencher les ordres d'achat et de vente de titres en conséquence. Non déclaré aux autorités financières françaises, son fonds de placement était articulé autour de sociétés immatriculées au Luxembourg et dans les îles Vierges.

Sur le papier, la mécanique paraissait huilée comme un pédalier de coureur cycliste. À peine lancée, elle s'est salement enrayée. « 75 % des capitaux n'ont jamais été investis », relève le procureur Catherine Figerou, en ironisant sur les excuses avancées par Dominique Tarozzi. Il a invoqué la déprime boursière de l'après- 11-Septembre. Mais il se plaint aussi de la Barclay's, une grande banque anglaise à l'origine, selon lui, de la disparition de 700 000 euros au Ghana.
Aucun des arguments qu'il avance ne passe la rampe, hormis sans doute celui des pertes essuyées en Bourse. « Il faisait des opérations bizarres », a confié un trader parisien à la police judiciaire. Son parcours quelque peu atypique aurait pourtant dû inquiéter les investisseurs. Placé en faillite personnelle en Lot-et-Garonne après la Bérézina de son magasin de motos, il avait émigré à Bordeaux pour ouvrir un commerce similaire sous une autre enseigne.
  • Héritier Rockefeller
C'est là que sa route a croisé celle du fondé de pouvoir de la BNP Michel Ancellin. « Il avait l'art de déclencher quelque chose », reconnaît ce dernier. Les deux hommes ont sympathisé et le banquier n'a pas tardé à lui présenter un client atypique Renaud Poulet Oser, un héritier de la richissime dynastie Rockefeller.
Une aubaine pour Dominique Tarozzi qui récupérait rapidement 150 000 euros via un compte de transit ouvert à Londres au nom du directeur de la BNP des Chartrons. « Est-ce vraiment le rôle d'un directeur d'agence de proposer ce type d'opération à haut risque à l'un de ses clients », s'interroge la présidente Caroline Baret. Au total, René Poulet Oser a perdu près de 500 000 euros dans l'affaire après avoir accordé au trader d'opérette une garantie de 230 000 euros qui ne manquera pas d'être actionnée.
Dominique Tarozzi se borne à dire qu'à l'époque bien d'autres sociétés boursières opéraient de la même façon. Quant au banquier qualifié de « sans scrupule » par le procureur Catherine Figerou, il se défend de toute intention malveillante. « Il a lui même recommandé ces placements à sa propre belle-sœur. Il a été victime de sa crédulité malgré ses trente-trois ans de métier, plaide son avocat Me Éric Laborie. Dominique Tarozzi se présentait comme trader avec un logiciel, qu'il avait, et une structure luxembourgeoise qui existait. »
Le tribunal n'a pas cru à la naïveté du fondé de pouvoir de la BNP qui écope d'un an de prison avec sursis pour complicité d'abus de confiance. Encore moins bien sûr à celle de Dominique Tarrozi condamné à trois ans dont vingt-six mois avec sursis. Pas de quoi surprendre le trader. Ne disait-il pas à sa mère lors d'une conversation ayant fait l'objet d'une écoute téléphonique : « Il faudra bien que je fasse de la prison. »
http://www.sudouest.fr/2012/09/21/son-logiciel-de-trader-le-mene-en-prison-826714-2780.php

Aucun commentaire: