« J'ai aussi mal que la famille de Jordan. Hier, j'étais sur la tombe de mon meilleur ami », déclarait Flavien Secretain, mardi, à la barre du tribunal correctionnel de La Rochelle. Poursuivi pour homicide involontaire, l'homme âgé de 25 ans avait à répondre des conséquences de l'accident de la circulation qui avait tué Jordan Mansencal, 24 ans, originaire de Saint-Pierre-d'Amilly.
L'accident s'est produit le 13 août 2011, un terrible retour de boîte de nuit. Au volant de sa décapotable, Flavien roulait, ivre, à 144 km/h sur la D 19, sur la commune de Saint-Saturnin-du-Bois. Peu après la discothèque, il accrochait et blessait gravement une piétonne : Paola, une amie qui a décidé de rentrer à pied après la virée en boîte.
La voiture quittait la route et faisait plusieurs tonneaux. Le conducteur était indemne. Il avait bouclé sa ceinture de sécurité, son meilleur ami, passager avant-droit, ne l'avait pas fait et fut éjecté. Il décédait au centre hospitalier universitaire de Poitiers.
La procureur de la République, Isabelle Pagenelle, refusait le terme de fatalité et insistait sur le comportement irresponsable du conducteur. La magistrate requérait 18 mois de prison dont 8 avec sursis mise à l'épreuve et annulation du permis de conduite pour une durée de trois ans. Le tribunal condamnait Flavien à 18 mois de prison avec sursis mise à l'épreuve pendant deux ans et annulation du permis de conduire pendant un an.
http://www.sudouest.fr/2012/09/14/ivre-au-volant-il-tue-son-meilleur-ami-820411-1391.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire