En novembre 2011, les gendarmes de Vitry-le-François avaient mis au jour un vaste trafic d'héroïne au quartier du Hamois. Les deux têtes du réseau ont été lourdement condamnées.
TOUT est parti d'une dénonciation… Début février 2010, un agent de renseignements jugé « digne de confiance » informe les gendarmes de Vitry-le-François qu'un certain Antony, 31 ans, se livre à un trafic d'héroïne dans le quartier du Hamois.
Les enquêteurs, pour qui Antony est loin d'être un inconnu, vont d'abord se pencher sur ses communications téléphoniques et établir qu'entre novembre 2009 et avril 2010, il a émis plus de 5 446 communications, essentiellement des SMS, soit plus de 1 000 contacts téléphoniques par mois. La plupart de ses contacts sont déjà connus des services de police pour des faits de trafic de stupéfiants… Ils vont alors mettre au jour un trafic qui porte sur près d'1,5 kg d'héroïne entre janvier 2010 et novembre 2011.
Écoutes téléphoniques
Entre avril et juin 2010, sur la base de surveillances et d'écoutes téléphoniques, les enquêteurs vont remarquer un grand nombre de passages au domicile d'Antony et toujours le même manège : des individus qui sonnent à l'interphone, montent et repartent au bout de quelques minutes. Antony se sert de son appartement comme lieu de transactions. Des faits qu'il ne nie pas. Il vend pour pouvoir assouvir sa propre consommation. Mais, il n'est pas la tête du réseau.
Les écoutes téléphoniques vont, en effet, établir l'implication de deux autres individus, Christopher, 28 ans, et Franck, 33 ans, comme étant les principaux fournisseurs et donneurs d'ordre. Il est question de contacts téléphoniques quotidiens et de passages fréquents au domicile d'Antony. Le trafic est évoqué à « mots couverts ». On parle de « puces » pour évoquer les produits stupéfiants, de « têtes » qui sont passées à l'appartement. Antony semble se tourner régulièrement vers Christopher lorsqu'il désire être livré ou lorsqu'un client demande à acheter à crédit. Sur ouverture d'une information judiciaire, Christopher et Franck seront interpellés le 22 novembre 2011 et placés sous mandat de dépôt dans l'attente de leur procès, qui s'est tenu hier après-midi à Châlons-en-Champagne. A leurs côtés, Antony ainsi que deux autres Vitryats, Renaud, 27 ans, et Faisal, 35 ans, également mis en cause pour avoir mis à disposition leur appartement pour les transactions.
Lourdes peines
Hier, tous, à l'exception d'Antony, qui a confirmé sa participation dans le trafic, ont nié plus ou moins leur implication. Faisal tout comme Renaud ont démenti avoir prêté leur domicile pour servir de point de vente. Les consommateurs qui assurent être passés chez eux ? Ils ne les connaissent pas. De son côté, Christopher a nié être le commanditaire. Il a simplement reconnu avoir prêté de l'argent à Antony pour qu'il fasse son propre trafic. Il était le financeur. Un philanthrope, en l'occurrence… Christopher a simplement indiqué avoir acheté de l'héroïne à 10 euros le gramme à Nancy, qu'il revendait dans la rue à Vitry à 20 €. Mais seul, bien loin d'une bande organisée. A peine a-t-il écoulé 800 g… S'il a changé à douze reprises de numéro de téléphone au cours de l'année, c'est que la puce se bloquait. Le liquide qu'il a sur lui ? Franck a dit avoir régulièrement de la chance au jeu. Il a notamment gagné 18 000 euros au PMU, ce qui explique qu'il ait pu emmener ses amis (Christopher et Faisal) en voyage au Maroc. Dans cette affaire, il a simplement reconnu avoir acquis 800 grammes d'héroïne, qu'il a revendus, mais a nié, lui aussi, faire partie d'un réseau. Christopher ignorait tout de son activité, comme il ne savait rien de la sienne… même s'ils étaient quotidiennement ensemble.
Hier soir, après presque 8 heures d'audience, les cinq prévenus ont été reconnus coupables et condamnés, en raison de leur niveau d'implication dans le trafic et de leurs casiers respectifs, à 33 mois ferme pour Christopher avec interdiction d'apparaître à Vitry pendant cinq ans, 18 mois ferme pour Franck, 10 mois ferme pour Antony, 10 mois ferme pour Renaud et 4 mois avec sursis pour Faisal. Le maintien en détention a été requis contre Franck et Christopher.
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/trafic-dheroine-prison-ferme-pour-les-deux-commanditaires
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire