Près de 10.000 euros de préjudice pour ce vigneron qui s'est vu dérober près de 600 bouteilles de champagne. Un genre de méfaits qui se multiplient à l'approche des fêtes.
Les voleurs de tout bord sévissent actuellement à l'approche des fêtes. Et bien évidemment, ces malfrats ne crachent pas sur quelques centaines de bouteilles de champagne. Le premier vol de ce type a été constaté ce week-end dans le sud de l'Aisne.
Ainsi, dans la nuit de samedi à dimanche, un vigneron installé dans la commune de Trélou-sur-Marne a vu disparaître plus de 600 bouteilles. Montant estimé du préjudice : près de 10 000 euros. Les voleurs se sont introduits dans un bâtiment de stockage de l'exploitation. Les caisses étaient visiblement prêtes à l'expédition, sur palettes. Les malfaiteurs ont chargé leur camion, puis ont pris la fuite.
Les gendarmes de la communauté de brigades de Château-Thierry et de la brigade de recherche sont chargés de l'enquête. Il est possible que ce vol soit imputable à une équipe ayant sévi la même nuit dans la Marne, dans les secteurs d'Épernay et de Dormans.
Gare aux repérages
Chaque année à la période des fêtes, de nombreux malfaiteurs s'intéressent à la production viticole. Durant l'automne et l'hiver 2011, plusieurs faits de ce type ont eu lieu, dans l'Aisne, comme dans la Marne. Des tentatives se sont également produites, déjouées par des alarmes.
Les professionnels sont donc actuellement invités par les autorités à prendre leurs précautions. Les protections efficaces ne manquent pas : installer des clôtures adéquates, des serrures difficiles à forcer, éviter de faciliter le travail des cambrioleurs par des accès faciles à des toits plats, renforcer l'éclairage, ou encore mettre en place une vidéosurveillance efficace.
Ensuite, les bons réflexes sont à adopter. Toute personne qui serait en train de faire un repérage ou poserait un peu trop de questions sur l'entreprise peut être signalée aux forces de l'ordre. Dans le cas du vol survenu à Trélou ce week-end, ce « détail » aurait pu avoir son importance. En effet, à la fin des vendanges, plusieurs individus avaient été aperçus en train de faire des photos de différentes maisons ou cellier de champagne. Le vol constaté dans la nuit de samedi à dimanche, démontre qu'il ne s'agissait sûrement pas de touristes…
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/champagne-les-voleurs-se-fournissent-pour-les-fetes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire