Dramatique coïncidence. Hier après-midi, deux cyclistes ont perdu la vie dans des circonstances quasi-identiques, face à des camions et sur une avenue portant le même nom. À 14 h 30 tout d'abord, avenue de la Libération, en plein centre du Bouscat, une femme de 38 ans, Virginie Loheac, a été fauchée par un poids lourd alors qu'elle traversait la chaussée, son vélo à la main et, semble-t-il, en dehors du passage protégé. Happée par le 38 tonnes qui ne l'a pas vue, la cycliste n'a pas survécu. Le conducteur du camion, âgé de 46 ans, fortement choqué, a été pris en charge par les sapeurs-pompiers.
Tandis que les policiers procédaient encore aux constatations de cet accident, une nouvelle collision se produisait entre une cycliste et un camion benne de 19 tonnes, avenue de la Libération, à Mérignac. La victime, âgée d'environ une soixantaine d'années, a été fauchée par le véhicule qui s'était déporté pour tourner à droite au niveau d'un rond-point. Le chauffeur, là encore, ne l'aurait pas aperçue dans le rétroviseur et lorsqu'il a entendu le choc, il était hélas, trop tard.
Les policiers ont effectué des dépistages d'imprégnation d'alcool sur les deux conducteurs qui se sont révélés négatifs.
Hier soir la cycliste renversée à Mérignac n'avait toujours pas été identifiée. Elle n'était pas en possession de papiers, ni même d'un trousseau de clés. Seul sont téléphone portable a été retrouvé mais il a été écrasé par le camion et donc inexploitable immédiatement.
Dans le cadre de leur enquête, les policiers lancent un appel à témoin et invitent toute personne susceptible de leur fournir un renseignement à téléphoner au commissariat du Bouscat (05 57 22 52 30) ou bien à celui de Mérignac (05 56 47 11 54).
Depuis le début de l'année, les circonscriptions de police de Bordeaux et Arcachon déplorent 12 tués sur la route dont quatre motards, trois cyclos, trois piétons et deux cyclistes.
« 52 % des accidents de la route impliquent des deux-roues », indique le commissaire principal David Book à la lecture des statistiques des dix premiers mois de l'année 2012.
http://www.sudouest.fr/2012/11/01/deux-cyclistes-tuees-par-des-camions-867160-3001.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire