Deux employés se sont fait enlever avec leurs fourgonnettes par sept individus lourdement armés. Ils ont été retrouvés ligotés, à quelques kilomètres de là, à proximité de leurs véhicules calcinés.
Cela s'est produit en trois temps, dans un rayon de 5 kilomètres et en l'espace de trois heures. Tout commence, dans la nuit de mardi à mercredi, vers 4 h 30. Deux employés d'une société de livraison implantée dans l'Aisne se sont donné rendez-vous sur un parking. Chacun vient à bord d'une fourgonnette blanche non sérigraphiée. Ils doivent transvaser une partie de la marchandise d'un fourgon à l'autre. Ils se font surprendre en plein travail par une équipe de sept braqueurs, tous vêtus de couleur sombre, encagoulés, gantés et très lourdement armés.
La scène est très rapide et elle se passe sur le parking du supermarché Easy Marché, route de Laon, à Charmes. Les deux employés sont maîtrisés en un éclair. Les mains entravées par des attaches en plastique, ils sont jetés à l'arrière des camionnettes. Deux braqueurs se mettent au volant, direction Danizy.
Ligotés à une grille
A la sortie de la commune de Danizy, sur la route de Crécy-sur-Serre, l'équipée s'arrête, peu après le lieu-dit « Les Étangs » de Versigny, au pied d'une ancienne décharge, un peu à l'écart de la D 35. On vide les poches des deux employés, puis ils sont attachés à la grille en fer rouge donnant accès à ce terrain privé en friche. Aucune violence n'est commise. Les braqueurs repartent à bord des deux fourgonnettes de société. Si la nature exacte de la cargaison n'a pas été divulguée, sa valeur marchande serait dérisoire.
Commence alors, pour les deux livreurs saucissonnés, une longue attente, - près de trois heures -, pour qu'enfin on leur porte secours…
Des professionnels dangereux
À 7 heures, les braqueurs sont de retour avec les deux fourgonnettes. Ils ne tardent pas à y mettre le feu sous les yeux des deux livreurs, toujours attachés et terrorisés.
Le foyer très vif, - les flammes atteignent plusieurs mètres de haut -, alerte des automobilistes. Les deux personnes enlevées sont libérées tandis que les pompiers sont appelés. À 7 h 30, les gendarmes après avoir recueilli sur les lieux de l'incendie, le témoignage des deux livreurs, lance un plan de recherche de malfaiteurs sur l'ensemble du département. Il sera levé en fin de matinée sans aboutir à l'arrestation des voleurs. Les deux livreurs ont été conduits à l'hôpital de Chauny.
« Ils sont très choqués, mais ne sont pas blessés. » Perplexe, le parquet de Laon, hier ne cachait pas que « les moyens utilisés semblent disproportionnés au regard du butin très maigre et des personnes ciblées. »
Quant au but de l'expédition, il reste totalement inconnu. « A ce stade de l'enquête, il ne s'est rien passé d'autre de particulier au cours de ce laps de temps que l'on pourrait imputer à cette bande », ajoute encore le parquet qui n'écarte pas l'hypothèse que ces malfaiteurs aient pu s'être trompés de cibles.
Qui sont-ils et qu'étaient-ils venus chercher ? C'est à la Direction interrégionale de la police judiciaire de Lille que le parquet de Laon a confié le soin de remonter la piste des « ces professionnels hautement dangereux. »
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/pres-de-trois-heures-de-cauchemar-pour-les-deux-livreurs-sequestres
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire