dimanche 11 novembre 2012

Landes : deux ans de prison pour avoir violenté et abandonné sa victime dans la forêt

Les faits confinent à "l'extorsion", selon le substitut du procureur de la République, Véronique Fontan. Ils valent en tout cas à un Morcenais de 18 ans, qui comparaissait ce vendredi matin devant le tribunal correctionnel de Mont-de-Marsan dans le cadre d'une comparution immédiate, une condamnation à deux ans d'emprisonnement ferme.
Dans la nuit de samedi à dimanche, le prévenu, sa petite amie de 15 ans et la victime, bientôt 18 ans, partent de Morcenx pour se rendre à Labouheyre où une soirée est donnée. C'est sur le chemin du retour, à hauteur de Solférino que les faits se sont déroulés.

Le convoi stoppe en effet sa route en bordure d'un chemin forestier. Le prévenu et sa petite amie s'arrêtent pour fumer une cigarette et demandent à la victime de descendre de voiture . Là, ils lui demandent son téléphone portable . Devant le refus de la jeune fille, les coups pleuvent : une "balayette" au niveau des jambes pour faire chuter la victime, plus "une ou deux baffes et un coup de pied au sol", se souvient le prévenu. Le ministère public, lui, parle de " coups de pieds et coups de poings" alors que la jeune fille était au sol. Puis c'est " l'humiliation".
Le couple ordonne à la victime de se déshabiller. Partiellement dénudée, elle reçoit encore quelques coups avant que ses deux agresseurs ne se servent : ils lui dérobent son téléphone portable, sa veste et une petite chaîne de cou avant de repartir en voiture en direction de Morcenx, laissant la jeune fille en pleine forêt, désorientée, à 4 h 30 du matin . Ce n'est que vers 7 heures qu'elle réussit à frapper à la porte d'une maison , où elle a trouvé refuge et réconfort. Pourquoi cette violence ?", demande le président au prévenu. "Au cours de la soirée, elle avait dit qu'elle voulait se suicider , indique le prévenu. J'ai perdu des amis comme ça : ça m'a énervé. Je sais que c'est lâche, ce que j'ai fait."
Le prévenu est déjà bien connu de la justice : il a connu les placements en famille d'accueil, en foyers, en centre éducatif fermé, et a déjà été incarcéré pendant trois mois, pour des faits de violences, de destruction de bien ou des vols. " A l'aune de la gravité des faits et de la personnalité inquiétante" du jeune homme, le substitut du procureur a requis trois ans d'emprisonnement ferme.
A la défense, Me Haurie a demandé au tribunal de réduire cette peine. " Il dit qu'il était énervé : est-ce que cela suffit à expliquer les faits ? Je ne le pense pas. Peut-être a-t-il un problème pschologique que la génétique lui aurait donné", suggère-t-elle en évoquant un père " alcoolique", une mère "bipolaire" et un frère "schizophrène, qui sera jugé devant la cour d'assises lors de la session qui s'ouvre la semaine prochaine."
Le tribunal a finalement condamné le prévenu à deux ans d'emprisonnement ferme et a décerné un mandat de dépôt à l'audience.

http://www.sudouest.fr/2012/11/09/landes-il-violente-et-abandonne-sa-victime-dans-la-foret-deux-ans-ferme-875044-4749.php

Aucun commentaire: