Un modus operandi, hélas ! désormais bien réglé. Les malfaiteurs repèrent une personne âgée, seule de préférence, dans une grande surface. C'est ce qu'ils ont fait mardi aux environs de midi dans l'enceinte du Géant Casino de Castelnaudary. Pendant que Mme X. composait son code sur le clavier prévu à cet effet, subrepticement l'un des malfrats a enregistré le code (la victime ne s'est rendue compte de rien). La suite est simpliste, une fois le code connu, il faut récupérer la carte bleue. Les deux hommes, à bord d'un véhicule break de couleur grenat, immatriculé dans le «66», ont suivi la voiture de Mme X. pendant 15 longs kilomètres, très exactement jusqu'à Payra-sur-l'Hers. La victime s'est bien aperçue de la présence de ce véhicule derrière elle, et a même été étonnée car la route empruntée est très peu fréquentée, mais elle n'a pas toutefois pensé à mal. Une fois arrivée près de chez elle, rue du Bassin, dans ce joli petit village de la Piège, Mme X. a vu arriver vers elle deux hommes. «Ils étaient très énervés et n'arrêtaient pas de demander de l'argent pour manger», nous a confié la victime encore sous le choc.
Leurs propos répétitifs ont fini par embrouiller la vieille dame qui a tout de même plus de 80 printemps : «Je leur ai montré mon porte-monnaie en leur disant que je n'avais pas d'argent. J'ignore comment, à un moment donné, mon sac est tombé sur le sol, puis les deux hommes sont partis en courant». Ce n'est que l'après-midi que la victime a été informée par sa banque qu'un retrait de 500 € avait été opéré sur son compte dans un distribanque chaurien.
Il ne restait plus à Mme X. qu'à déposer plainte auprès de la gendarmerie. Fort heureusement, l'intéressée n'a subi aucun dommage corporel, il va sans dire néanmoins que cette dame âgée est profondément choquée par cette mésaventure.
Moralité, lorsque vous composez le code de votre carte, assurez-vous que personne ne vous observe et ceci est valable à tous les âges.
Les voleurs sont de plus en plus audacieux, notamment à l'égard des personnes les plus vulnérables. Une habitante de Payra-sur-l'Hers, en a encore fait les frais.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/12/16/1515712-castelnaudary-ils-suivent-leur-victime-pendant-15-km-avant-de-la-depouiller.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire