mardi 18 décembre 2012

"Le psychopathe" qui a créé l'effroi dans une école de Montbéliard

Un jeune homme de 25 ans menaçait sur Facebook de s'en prendre aux enfants d'une école primaire avec une tronçonneuse. Apeurés depuis la tuerie de Newton, des parents ont prévenu la police. Le garçon a été interné d'office.
Tronçonneuse à la main sur sa photo Facebook, il menaçait de "découper des gens", les enfants de son quartier, notamment. Lundi, à Montbéliard, dans le Doubs, un jeune homme de 25 ans a semé la panique au sein d'une école élémentaire de la ville, l'établissement Sous-la-Chaux, 133 élèves. L'histoire est révélée dans les pages du journal local L'Est-Républicain.

Ce garçon prénommé Arnaud est un visage familier du quartier. "C'est un jeune homme qui n'est pas très stable, raconte à TF1 News la directrice de l'école. Il est connu pour surveiller les enfants depuis la fenêtre de son immeuble, sonner chez les gens à pas d'heure... Il n'est pas très stable mais pas méchant".
"J'ai des idées morbides plein la tête"
Arnaud raconte "sa vie" sur Facebook. La semaine dernière, il y poste des messages pour le moins inquiétants. Florilège de ces posts retranscrits tels quels, fautes comprises, le jeudi par exemple : "à 16h25 j'ai été devant l'école sous la chaux avec ma tronçonneuse et mon appareil photo. A la sortie j'ai fait peur aux enfants avec ma nouvelle machine que j'ai acheté hier. Je l'ai acheté surtout pour faire peur et pour découper des personnes. Le lendemain, il poste cela : "à 16h25 j'ai attendu les enfants devant l'école sous la chaux. Dès qu'ils sont sortis je les ai insultés de sale racailles. J'ai menacé les gosses avec ma tronçonneuse. Les enfants ont eu très peur. Tout le monde devrait avoir peur d'un MALADE MENTAL comme moi. Je suis dangereux psychologiquement et physiquement, j'ai des idées morbides plein la tête."

Les parents prennent peur. D'autant que la
tuerie de Newtown vient d'avoir lieu. "Il n'est jamais venu avec sa tronçonneuse à l'école. Tout cela est faux mais les parents ont vraiment eu peur", nous raconte encore la directrice alertée par une mère le dimanche soir. La police est prévenue et le lundi matin, plusieurs parents d'élèves se rendent au commissariat. Une plainte est déposée. "Ils ont un peu paniqué, c'est légitime", nous indique-t-on au commissariat de Montbéliard.

Vers 11 heures, Arnaud, qui s'était auto-proclamé "le psychopathe" ou encore "l'ange de l'apocalypse" est interpellé chez lui où il vit seul avec sa mère. Lors de sa garde à vue, il explique ses messages inquiétants sur Facebook comme étant des "appels au secours". Selon nos informations, le garçon avait déjà été interné en psychiatrie par le passé. Dernièrement, il avait été convoqué chez un psychiatre, un rendez-vous qu'il n'avait pas honoré. Au vu de son état psychique, il a été hospitalisé d'office.

Aucun commentaire: