Un cas de tuberculose a été diagnostiqué chez une enseignante d'une école primaire de Fleury-Mérogis (Essonne), absente depuis plusieurs semaines, et un dépistage doit être organisé auprès des élèves de cette école, a-t-on appris aujourd'hui. Selon une source proche de l'affaire, la tuberculose a été diagnostiquée il y a quelques semaines chez une institutrice de l'école Joliot-Curie de Fleury-Mérogis. Celle-ci est en arrêt maladie. Un dépistage doit être réalisé sur les élèves.
Sur sa page Facebook, le maire (PS) de la commune David Derrouet précise avoir été informé par des parents: "Dès lors qu'il n'existe pas de 'danger sanitaire', le maire n'a pas à être informé ni associé à la procédure qui s'enclenche. J'ai reçu, lundi, une lettre du Conseil général m'informant qu'une procédure médicale qui, j'ai vérifié, existe depuis longtemps, allait s'enclencher".
Lundi prochain, "une réunion avec tous les parents d'élèves de l'école Curie va avoir lieu en présence de la cellule médicale et de l'éducation nationale. Réunion à laquelle je serai également pour disposer de toutes les informations précises", ajoute l'élu.
L'inspection académique de l'Essonne n'était pas joignable mercredi soir.
En juin dernier, 15 cas de tuberculose avaient été dépistés dans un lycée de Maisons-Alfort (Val-de-Marne). Les personnes atteintes d'une tuberculose active doivent prendre un traitement antibiotique de six mois. Pour celles souffrant d'une tuberculose latente, le traitement est de trois mois. Si le nombre de cas de tuberculose a diminué au cours des dernières années en Ile-de-France (1.912 cas en 2010, contre 3.157 cas en 2.000), le taux d'incidence des cas déclarés dans la région est nettement plus élevé que la moyenne nationale (16,3 cas pour 100.000 habitants en Ile-de-France contre 8,1 pour 100.000 en France).
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/01/16/97001-20130116FILWWW00653-un-cas-de-tuberculose-en-essonne.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire