mercredi 6 février 2013

CAF : arnaque aux faux remboursements

Des usagers de la CAF reçoivent des mails les incitants à donner leurs coordonnées bancaires pour percevoir de l'argent. Ils sont émis par des pirates qui pillent leurs comptes.
«Après les derniers calculs annuels de l'exercice de votre activité, nous avons déterminé que vous êtes admissible à recevoir un remboursement de notre part d'un montant de 217,50 €.» Ce mail, à en-tête de la caisse d'allocations familiales, se répand dans les boîtes mails de la région.
«Pour accélérer votre remboursement, veuillez cliquer ci-dessous et remplir le formulaire.». Appâtés par la somme d'argent due et pressés par le temps, de nombreux allocataires ont cliqué sur le lien qui suit le message. Redirigés vers une page elle aussi aux couleurs de la CAF, ils ont rempli un formulaire standard pour se connecter. Afin de finaliser la demande de remboursement, ils ont une nouvelle fois cédé lorsqu'on leur a demandé leurs mails, mots de passe et coordonnées de carte bancaire (numéro, date d'expiration, cryptogramme visuel).
«Quelques minutes après, la page s'est fermée, relate Eugénie, une Toulousaine victime, lundi, de ce phishing (N.D.L.R., hameçonnage sur internet). Donc je me suis inquiétée et j'ai décidé de contacter ma caisse d'allocations familiales.»

Qualité du graphisme

La jeune femme comprend vite qu'elle a été piégée. «La personne qui m'a répondu m'a dit que j'avais été victime d'une fraude, relate-t-elle. J'ai de suite contacté ma banque pour faire opposition. Je dois me rendre à ma banque pour voir ce qu'il va se passer.»
Eugénie est loin d'être la seule victime de cette arnaque sophistiquée. La qualité du graphisme, le ton sérieux du mail ont trompé plusieurs allocataires. «Il faut que les gens soient prévenus. Certains ne savent peut-être même pas qu'ils ont été piégés.»
Sur son site internet, le vrai, la caisse d'allocations familiales met en garde contre ce type de demandes.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/02/06/1554237-caf-arnaque-aux-faux-remboursements.html

Aucun commentaire: