Quand l'hiver arrive, lorsque les cols remontent et les manteaux se referment, les voleurs d'or perdent d'importantes parts de marché. Il leur faut trouver des alternatives à leur commerce délictuel. Les arracheurs de colliers pris au dépourvu se détournent le plus souvent vers les téléphones portables hors de prix ou vers les sacs à main.
Mais depuis quelques mois, une inquiétante dérive tend à s'imposer. Une part non négligeable de ces petits voleurs, qui causent déjà de profonds traumatismes au sein de la population, n'hésitent plus à endosser les habits du braqueur.
Pour des butins identiques à ceux qu'ils obtiendraient en arrachant des colliers ou des bracelets, ils prennent tous les risques en attaquant, armés, le domicile de leurs victimes, dans la plupart des cas des personnes vulnérables et très modestes.
Dernière illustration en date, l'agression, particulièrement violente d'une mère de famille et de son fils dans la cité des Rosiers (14e). Un fait divers qui concentre tous les affres de la misère. Les auteurs du vol à main armée et la victime sont vraisemblablement voisins.
Vers 17 h 30, lundi soir, les victimes entendent cogner à la porte. Le fils, 20 ans, ouvre. Il se retrouve nez à nez avec un inconnu, une capuche lui masquant une partie du visage. Aussitôt, il braque un fusil de chasse vers le jeune homme. Une bagarre s'engage. L'arme est-elle chargée. Par chance, aucune détonation ne retentit. Mais bientôt, trois autres individus pénètrent à leur tour dans le logement.
L'affrontement est désormais clairement déséquilibré. Que cherchent les malfaiteurs ? Un coffre-fort, une forte somme d'argent ? Rien de tout cela. Leur seule ambition est de récupérer le bracelet en or de la maman, terrorisée. L'un d'eux l'arrache d'un coup sec. Il n'y a rien d'autre à dérober dans le modeste logement, hormis les derniers espoirs de cette famille d'y vivre dans un semblant de sécurité.
Pour un enquêteur spécialisé dans les vols à main armée, il s'agit bien d'une nouvelle forme de criminalité : "Souvent, il y a un passage du vol à l'arraché vers le braquage. C'est particulièrement marquant pour ces agressions qui concernent l'or. Il s'agit d'individus très jeunes et on peut craindre des dérapages. Ils ne sont peut-être pas très nombreux à faire ça, mais c'est inquiétant." La police judiciaire est saisie de cette nouvelle enquête, qui fait suite à trois dossiers similaires, avec des agressions commises dans d'autres cités des quartiers Nord.
http://www.laprovence.com/article/actualites/marseille-les-petits-voyous-en-force-sur-le-braquage-a-domicile
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire