samedi 23 février 2013

Meurtre de Michel Reutin : pour quelques milliers d’euros ?

Quatre jours après le meurtre de Michel Reutin, le parquet de La Rochelle et les enquêteurs de la police judiciaire observent toujours la plus grande discrétion. L’autopsie, dont Isabelle Jubineau, substitut du procureur de la République a rendu quelques éléments publics hier matin, a confirmé que le propriétaire du camping trois étoiles « le Royan » et ancien maire de Semussac, âgé de 61 ans, est bien mort des coups qu’il a reçus et qui ont provoqué une hémorragie. Son corps montrait « des dizaines de lésions traumatiques », a-t-elle expliqué, mais aucune trace de blessure « par arme à feu ou par arme blanche ».
Il semble que le ou les agresseurs se soient acharnés sur la victime avec une rare violence. Avec un gourdin ou une batte de base-ball comme le laissaient supposer les premières constatations ? Le parquet ne confirme pas, de même qu’il se refuse à dire si l’arme du crime a été retrouvée.

Autre confirmation, Michel Reutin a été tué dans la chambre de son logement, dans l’enceinte même du camping. Il l’occupait semble-t-il régulièrement, même hors saison. Ses meurtriers s’y sont introduits en brisant une baie vitrée. Le coffre-fort a été retrouvé à côté du cadavre, fracturé et vidé des « quelques milliers d’euros » qu’il contenait. Pourquoi conserver une telle somme d’argent dans un camping fermé l’hiver ? Les enquêteurs devront répondre à cette question comme à beaucoup d’autres.
Crime crapuleux, guet-apens, règlement de comptes..., toutes les hypothèses restent ouvertes. Selon Isabelle Jubineau, la police judiciaire dispose « de très nombreux scellés » prélevés sur les lieux du crime. Leur exploitation devrait accélérer les investigations qui, pour l’heure, s’orientent « vers l’environnement personnel et professionnel » de Michel Reutin. Les enquêteurs cherchent notamment, à savoir pourquoi il se trouvait là, ce soir-là, et à reconstituer le scénario de cette nuit fatale. La dernière personne à l’avoir vu vivant est l’un des employés permanents du camping, la veille, mardi, vers 19 heures.
La Fédération départementale de l’hôtellerie de plein air, à laquelle adhérait Michel Reutin, a transmis ses condoléances à la famille. Son président, Raymond Moreau, ne voit pas comment « l’environnement professionnel » de la victime pourrait être impliqué dans ce drame. « Ancien cadre bancaire, M. Reutin avait repris cette affaire il y a une dizaine d’années. Il s’était totalement investi dans son nouveau travail et entretenait les meilleures relations avec tous ses confrères. »
L’enquête se poursuit sous l’autorité du parquet de La Rochelle. Isabelle Jubineau indiquait hier qu’elle n’envisageait pas « pour l’instant » d’ouvrir une information judiciaire.

http://www.sudouest.fr/2013/02/23/pour-quelques-milliers-d-euros-975390-1391.php

Aucun commentaire: