À son domicile de Bourg d’Oisans (Isère), où le jeune homme occupait un poste de fonctionnaire dans une collectivité, les enquêteurs ont trouvé de la documentation à caractère religieux. Surtout, ils sont tombés sur une certaine quantité de produits chimiques, notamment plusieurs litres de liquide à base de soude, susceptible de rentrer dans la composition d’explosifs. « Une sorte de laboratoire » dit une source parisienne proche de l’enquête, « de quoi faire sauter tout son immeuble ». Compte tenu des craintes d’explosion, la fouille de l’appartement a été confiée au service du déminage.
L’affaire a débuté il y a quelques mois, à cause des doutes de ses collègues de travail, intrigués par le comportement de ce solitaire introverti. Et surtout par son journal personnel, découvert par inadvertance. Dans lequel il a rédigé des propos surprenants, notamment à l’égard des femmes, laissant supposer une vision plutôt radicale du monde.
Une enquête préliminaire a d’abord été ouverte par le parquet de Grenoble. Des investigations ont été initialement menées par la gendarmerie. Les doutes se sont accumulés sur ce jeune homme issu d’une famille d’origine portugaise, récemment converti à l’islam, a priori en catimini. Les enquêteurs auraient pointé des visites dans des mosquées de l’Isère.
Le dossier a pris une tournure inquiétante quand sont apparus des doutes sur des livraisons de colis, notamment en provenance d’Allemagne, qu’il réceptionnait dans la plus grande discrétion. Le dossier a été transmis à la section du parquet antiterroriste de Paris.
L’enquête a été confiée à la PJ et à la division nationale antiterroriste (DNAT). Les policiers ont choisi de l’interpeller à l’occasion d’une visite chez ses parents, ce week-end.
À ce stade de la procédure, il est difficile de déterminer l’exact niveau de dangerosité d’un personnage qui semble assez isolé, sans lien apparent avec un réseau structuré, mais qui, en même temps, s’entourait d’une grande prudence, en évitant l’utilisation du téléphone. L’enquête devrait passer par l’étude de sa personnalité pour en saisir les réelles motivations.
http://www.leprogres.fr/faits-divers/2013/03/25/antiterrorisme-un-islamiste-presume-interpelle-pres-de-lyon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire