mardi 26 mars 2013

Bordeaux-Lac : braqueur et membre d’un réseau mafieux

La police scientifique a révolutionné les enquêtes judiciaires. Si l’aveu n’a jamais été la reine des preuves, l’ADN, en revanche, s’en rapproche. On ne compte plus les affaires résolues ces dernières années grâce aux comparaisons effectuées par le fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG).

Les policiers de la brigade de répression du banditisme de la Direction interrégionale de la police judiciaire ont interrogé récemment l’un des auteurs présumés du casse de la bijouterie Boyer commis le 16 avril 2009 dans la galerie marchande de l’hypermarché Auchan à Bordeaux-Lac. Cet Albanais d’une trentaine d’années a été interpellé suite à une banale infraction alors qu’il circulait en voiture en Allemagne. Confondu par son ADN, il a été extradé dans le cadre d’un mandat d’arrêt européen délivré par le juge d’instruction bordelais en charge du dossier de la bijouterie.

Lors de sa garde à vue et devant le magistrat instructeur, il a nié sa participation au casse dont le préjudice (composé de colliers, bagues avec diamants, montres de marque, etc) avait été estimé à l’époque à 300 000 euros.


http://www.sudouest.fr/2013/03/25/bordeaux-lac-braqueur-et-membre-d-un-reseau-mafieux-1004222-2780.php

Les malfaiteurs, à l’aide d’une corde à nœuds, étaient passés par l’arrière de l’hypermarché pour accéder au toit et se diriger ensuite vers une bouche d’aération soigneusement déboulonnée pour accéder à une galerie où se trouvait une conduite de gaz au-dessus du faux plafond de la bijouterie.

En Belgique aussi

C’est sur cette corde que l’ADN du cambrioleur a été retrouvée. L’empreinte correspond à celle de l’Albanais qui confirme sa présence à Bordeaux mais indique avoir utilisé ce lien pour tracter un véhicule en panne. Une explication qui n’a convaincu ni les policiers, ni le magistrat instructeur. Mis en examen pour vol par effraction, l’Albanais a été placé en détention provisoire à Gradignan.

Mais il pourrait ne pas en avoir fini avec la justice car son empreinte génétique apparaît également sur plusieurs autres casses dans le Languedoc, l’Est de la France et à Lille.

Membre d’une équipe particulièrement mobile, il aurait aussi sévi en Belgique. Résidant près d’Anvers, il semble avoir été très actif dans ce pays. C’est en tout cas ce que viennent de confirmer deux policiers belges. Venus spécialement à Bordeaux, ils ont rencontré les enquêteurs de la DIPJ ainsi que le juge d’instruction. Ils ont fourni de précieux éléments et indiqué que le suspect était établi en Belgique où il faisait partie d’un réseau mafieux au sein duquel gravitent des prostituées. L’Albanais, peu bavard lors de ses auditions, n’a fourni aucun renseignement.

Sera-t-il jugé prochainement à Bordeaux pour le casse de la bijouterie ? Toutes les affaires dans lesquelles il est impliqué seront-elles regroupées dans un seul cabinet d’instruction ? En attendant, le suspect reste incarcéré au centre pénitentiaire de Gradignan.


http://www.sudouest.fr/2013/03/25/bordeaux-lac-braqueur-et-membre-d-un-reseau-mafieux-1004222-2780.php

Aucun commentaire: